Volney – Tableau du climat et du sol des États-Unis d’Amérique

 

En 1795 l’idéologue Volney s’embarquait au Havre avec des convictions claires, partant « chez un peuple libre, voir si un ami sincère de cette liberté profanée trouverait pour sa vieillesse un asile de paix dont l’Europe ne lui offrait plus l’espérance. » Trois ans de séjour aux États-Unis devaient toutefois renverser cet enthousiasme. Cette société si éprise d’elle-même, mais sans goût et sans finesse, sans philosophie et sans art ; cette grande nation, protégée par une Constitution, mais que l’injustice faite à autrui, aux esclaves ou aux indigènes, n’indignait pas, ne révoltait pas, cette société se présentait à lui dans de sombres couleurs.
Trente ans avant Tocqueville, Volney avait conçu l’ambition de faire de cette nation américaine tant vantée l’objet d’un examen impartial. Malheureusement sa santé ne lui permit pas de publier davantage qu’une première partie, consacrée principalement à la géographie et à la géologie des États-Unis, où des notes et quelques traits épars nous font seuls entrevoir toute sa pensée.
Dans l’introduction à cette nouvelle édition, Benoît Malbranque mobilise le manuscrit de la relation de voyage de Volney, conservé dans les archives familiales, pour éclairer l’expérience américaine, amère et instructive, de l’un des plus attachants représentants du mouvement des Idéologues.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdf Acheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple)Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.