Edito de la revue Laissons Faire du mois de mars 2015
Une réflexion m’a accompagné au moment de clôturer la préparation de ce nouveau numéro de la revue Laissons Faire : c’est que sans le travail des passionnés de l’histoire des idées, sans les admirateurs de notre grande tradition française en pensée économique, l’oeuvre et les réalisations de certains grands noms tomberaient tout bonnement dans l’oubli.
Oui, sans vous, qui contribuez à nos productions ; sans vous aussi, surtout, qui les lisez, cette tradition pourrait mourir.
Je me fais cette réflexion au moment d’annoncer une nouvelle conférence organisée par l’Institut Coppet et qui verra Benoît Malbranque présenter « Turgot, un libéral au pouvoir » dans une conférence qui aura lieu à Paris le 12 mai 2015. (1)
Si cette réflexion me vient, si cet oubli graduel de nos grands penseurs m’étonne aujourd’hui plus qu’un autre jour, c’est qu’un fait sur la connaissance de Turgot a de quoi choquer.
Ce fait, c’est que depuis 1913, notez bien, 1913, les oeuvres complètes de Turgot n’ont pas été rééditées. Cela signifie, dans la pratique, que quiconque perçoit ne serait-ce qu’un léger intérêt pour consacrer une thèse de doctorat, un mémoire de master, un ouvrage, ou même un article dans une revue académique, sur Turgot et ses idées, est incité à passer son chemin. Pourquoi faire sa thèse sur Turgot quand le corps professoral, déjà, accueillera mal la pro-position, et quand, au surplus, il sera extrêmement compliqué de travailler sur ses textes — quand, à l’inverse, les oeuvres de Marx, de Keynes, de Smith ou de Ricardo inondent les bibliothèques universitaires ?
Notre pari, à nous, l’Institut Coppet, c’est que le changement ne peut venir que par une évolution des idées, que par une adoption graduelle des Français des principes d’une économie de marché.
Ces principes, Turgot fut l’un des premiers à les mettre en avant. En mars 2015, ainsi, nous avons pris la décision de lancer un grand travail de réédition des OEuvres complètes de Turgot. Nous espérons vivement que nous pourrons compter sur votre soutien.
(1) Réservations obligatoires. Voir ici
Laisser un commentaire