En décembre 1841 commençait une aventure éditoriale de la toute première importance dans le domaine des connaissances économiques. Le Journal des économistes, qui disparaîtra presque centenaire lors de l’invasion allemande de Paris en 1940, était né des efforts conjoints de Gilbert Guillaumin, éditeur spécialisé depuis peu dans l’économie, et des personnalités qui formeraient en 1842 la Société d’économie politique. Face aux conservatismes et au développement des thèses socialistes et interventionnistes, l’ambition de cette publication est de remettre en avant le bon-sens économique, en étudiant les grandes questions du jour avec les enseignements des économistes de la « vieille école », Turgot, Say, etc.
Nous fournissons ici la table des articles qui furent publiés dans la première série (1841-1853). Cette série exclut le bulletin, les recensions et la chronique, contenus récurrents du journal.
La liste complète est en cours de construction sur cette page. Elle contient pour l’instant les deux premières séries.
Journal des économistes
(organe de l’école de Paris, de 1841 à 1928)
DEUXIÈME SÉRIE, 1854-1865
Tome 1. Janvier 1854 à Mars 1854.
[Janvier 1854, n°1] Préface de la 13e année ; Introduction à la deuxième série, par Horace Say ; Parlement des iles de la Société (Taïti). Discussions morales et économiques, par Louis Reybaud ; Les impôts généraux sur la propriété et le revenu dans les républiques italiennes. Étude d’histoire financière, par M. Esquirou de Parieu ; Études économiques sur la soie, dans le midi de la France. Ve étude : Classes laborieuses vouées au tissage de la soie. — Fabrique de Nîmes, par M. de la Farelle.
[Février 1854, n°2] Sur le contrat de prestation du travail, par M. Renouard ; Etudes économiques sur l’industrie de la soie dans le midi de la France. Classes laborieuses vouées au tissage de la soie. Fabrique de Nîmes (Suite et fin), par M. de la Farelle ; Du morcellement des terres, par M. Dmitri Stolipine ; Discussion sur les bases rationnelles de la statistique humaine. — Recensement et feuilles de mouvement, par M. Guillard ; Du contrôle des admissions des enfants trouvés. — Réformes accomplies dans le département de la Gironde, par M. L. Lamothe ; La question d’Orient, envisagée au point de vue de l’économie politique et du droit public, par Gustave de Molinari ; Les bals et les fêtes sont-ils de bons moyens de faire prospérer le commerce et l’industrie ? par A. Clément.
[Mars 1854, n°3] De la solidarité à propos du reproche d’individualisme adressé à l’économie politique, par Henri Baudrillart ; Parlement des îles de la Société (Taïti). Discussions morales et économiques. Session de 1851, par Louis Reybaud ; La taxe du pain et la Caisse de service, par M. A. Pommier ; Etudes sur la question du défrichement, par M. Collot ; Dictionnaire de l’économie politique, rapport verbal par M. Barthélemy Saint-Hilaire.
Tome 2. Avril 1854 à Juin 1854.
[Avril 1854, n°4] Avertissement donné au Journal des Economistes ; Sur le contrat de prestation du travail, par M. Renouard ; Parlement des iles de la Société (Taïti). Discussions morales et économiques, par Louis Reybaud (suite et fin) ; Etudes sur la question du défrichement, par M. Collot ; De l’armée et de la marine de la Russie, par M. Saint-Germain-Leduc.
[Mai 1854, n°5] Des causes de la cherté des produits agricoles, et de l’influence du système protecteur sur la prospérité de l’agriculture, par M. Magne ; De la liberté du défrichement des bois de particuliers, par M. Raudot ; De la dépréciation de l’or, par G. de Molinari ; Coup d’œil sur l’économie générale du Pérou, sur ses finances et sur sa dette, par Th. Mannequin ; De la population en Autriche d’après les derniers recensements, par M. Vogel ; Caractère de l’industrie aux Etats-Unis Recherche du passage nord-ouest. Sir John Franklin ; le capitaine Mac-Clure, par M. Ed. Hervé.
[Juin 1854, n°6] Les impôts généraux sur la propriété et le revenu dans les Pays-Bas, par M. Esquirou de Parieu ; Recherches sur la consommation du fer par l’agriculture, par M. Auguste Jourdier ; Des Sociétés commerciales en France et en Angleterre, par Horace Say ; Coup d’œil sur l’économie générale du Pérou, sur ses finances et sur sa dette, par Théodore Mannequin (suite et fin).
Tome 3. Juillet 1854 à Septembre 1854.
[Juillet 1854, n°7] Influence de la hausse ou de la baisse des valeurs sur la richesse générale, par A. Clément ; Du droit d’enregistrement sur les baux de biens immeubles, et de son influence sur le système général des impôts en France, par M. Serrigny ; La Chine et les colonies européennes de l’Océan indien, d’après les relations des voyages de MM. Haussmann, Itier et De la Gravière, par M. Courcelle-Seneuil ; De la nouvelle loi de douane sur les sucres en Angleterre, par Horace Say ; Quelques réflexions sur la paix, les échanges internationaux et l’uniformité des poids et mesures, par M. Edouard Hervé ; Une excursion en Sologne, par M.X.
[Août 1854, n°8] Des progrès réalisés dans les coutumes de la guerre, par G. de Molinari ; Qu’est-ce que l’économie rurale ? par Léonce de Lavergne ; De la liberté du crédit, ou de l’abrogation des lois restrictives de l’intérêt, par M. A. Laborde ; Etats-Unis et le Mexique, par Horace Say ; Bordeaux, son commerce, son industrie et son exposition, par A. Blaise ; Economie politique, par Joseph Droz. — Introduction à la troisième édition, par M. Michel Chevalier.
[Septembre 1854, n°9] Des progrès réalisés dans les coutumes de la guerre (Suite et fin), par G. de Molinari ; Note sur les Tables de mortalité. Tables de survie comparées de la Belgique, par M. Heuschling ; suivie d’observations par M. M.-A. Guillard.
Tome 4. Octobre 1854 à Décembre 1854.
[Octobre 1854, n°10] Etudes sur la population et la charité. — Le système de Malthus, par G. du Puynode ; Lois nouvelles sur les inventions (lois anglaise, autrichienne, belge, sarde. — Code général de la propriété industrielle, littéraire et artistique, par MM. Etienne Blanc et Alex. Beaume), par Ch. De Renouard ; Des obstacles apportés à l’introduction en France des instruments d’agriculture perfectionnés, par M. Auguste Jourdier ; De la comptabilité publique en France, par M. A. Boutowski.
[Novembre 1854, n°11] Sur les tables de mortalité, et spécialement sur les tables de mortalité de la Belgique, par M. A. Quételet ; Rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques sur le prix quinquennal fondé par M. Félix de Beaujour à décerner en 1854, par M. le duc de Broglie ; Le commerce des grains. — Dialogue entre un émeutier, un économiste, un prohibitioniste, etc., par G. de Molinari ; Recherches statistiques sur l’Angleterre féodale, tirées du Domesday-book et d’autres documents du onzième siècle, par M. Moreau de Jonnès ; Le commerce extérieur de la Russie avant Pierre le Grand, par M. Ch. Vogel ; Enquête officielle sur le système protecteur, par les membres du jury français à l’Exposition de Londres. — I. Filature et tissage du Coton, par A. Blaise (des Vosges) ; Chemins de fer, usines et terres domaniales vendus par le gouvernement autrichien à une Compagnie française, par le même.
[Décembre 1854, n°12] De la consommation improductive dans ses rapports avec la production et la distribution, par A.-E. Cherbuliez ; Note sur la terminologie relative à la consommation, par Joseph Garnier ; Question de l’or, par M. Paul de Léobardy ; De la richesse et de la population de la France au dix-huitième siècle, par Léonce de Lavergne ; Le commerce extérieur de la Russie avant et depuis Pierre le Grand (suite), par M. C. Vogel ; Enquête officielle sur le système protecteur, par les membres du jury français, de l’Exposition universelle de Londres. — II. Filature et tissage de la Laine, par Ad. Blaise (des Vosges) ; Du revenu foncier, par M. Courcelle-Seneuil.
Tome 5. Janvier 1855 à Mars 1855.
[Janvier 1855, n°1] Introduction à la quatorzième année, par Joseph Garnier ; De l’émigration européenne au dix-neuvième siècle, par Horace Say ; De la force des choses, envisagée comme instrument des réformes économiques, par M. Louis Reybaud ; Etudes sur la population et la charité. — Les systèmes opposés à celui de Malthus, par G. du Puynode.
[Février 1855, n°2] Analyse du phénomène de la production, par Joseph Garnier ; Etat et tendance de la propriété foncière en France au dix-neuvième siècle, par M. Emile Brincard ; L’économie politique dans les grands journaux, par G. du Puynode ; De la force des choses, envisagée comme instrument des réformes économiques, par L. Reybaud ; Recherches sur la renaissance de l’industrie au moyen âge, par M. Moreau de Jonnès ; Réflexions sur le prix probable des céréales à Rome pendant les trois premiers siècles de la république, par M. Edouard Rossi ; Les vingt questions de M. Jobard sur la concurrence, suivies de vingt réponses, par Joseph Garnier.
[Mars 1855, n°3] L’économie politique est une véritable science, quels en sont les principes, par M. Henri Baudrillart ; Enquête officielle sur le système protecteur, par M. Ad. Blaise (des Vosges) ; De la population et de la richesse de la France au dix-huitième siècle, par M. Raudot ; Rapport sur la situation financière de la France en février 1855, par M. Magne ; Résultats sommaires du commerce extérieur de la navigation de la France pendant l’année 1854 et les années précédentes, par Joseph Garnier.
Tome 6. Avril 1855 à Juin 1855.
[Avril 1855, n°4] Les Impôts généraux sur la propriété et le revenu dans la Grande-Bretagne et l’Irlande ; étude d’histoire financière, par M. E. de Parieu ; Etude sur l’administration du royaume de Castille pendant le règne de Philippe II. — Police des subsistances, législation des céréales, greniers publics ou positos, par M. Gounon-Loubens ; Aperçu moral et politique des sociétés hispano-américaines, par M. Théodore Mannequin ; Conversations familières sur le commerce des grains. — La Prohibition à la sortie, par G. de Molinari ; Brevets d’invention ; — La taxe et l’examen préalable, par M. Santallier ; Les Finances de la Valachie, par M. Thibault-Lefevre ; Exposition universelle de 1855. — Le Palais de l’Industrie, par M. Hubbard.
[Mai 1855, n°5] Etudes sur la théorie de l’intérêt. — Aspect général de la théorie de l’intérêt. — Définition des termes. — Des lois générales qui régissent les variations de l’intérêt, par M. Courcelle-Seneuil ; Etat et tendance de la propriété foncière en France au dix-neuvième siècle (suite). — Pourquoi la grande propriété produit mieux et plus que la petite, par M. Emile Brincard ; Réflexions sur le prix probable des céréales à Rome pendant les premiers siècles de la République (suite). — Considérations tirées du capital. — Considérations tirées de la population, par M. Edouard Rossi ; Les Finances de la Valachie (suite et sin), par M. Thibault-Lefèvre ; Enquête officielle sur le système protecteur par les membres du Jury français de l’Exposition universelle de Londres. — Production agricole comparée et influence de l’Exposition de 1851 sur cette production. — Conclusion du rapport par M. le comte de Kergolay.
[Juin 1855, n°6] De l’Influence morale et matérielle de la contrainte et de la liberté ou de la responsabilité individuelle, par Frédéric Passy ; Recherches sur la renaissance de l’industrie au Moyen âge (suite), par M. A. Moreau de Jonnès ; Analyse du phénomène de la production, par M. J. Arrivabene ; Le Commerce extérieur de la Russie avant et depuis Pierre le Grand (suite). — Le dix-neuvième siècle, par M. Ch. Vogel ; Commerce extérieur de la France comparé à celui de l’Angleterre, par M. G. Brunet.
Tome 7. Juillet 1855 à Septembre 1855.
[Juillet 1855, n°7] Les Impôts généraux sur la propriété et le revenu dans l’Amérique du Nord, étude d’histoire financière, par M. E. de Parieu ; Du Taux des salaires, par Horace Say ; Etudes sur la population et la charité, par Gustave du Puynode ; Du Tarif français des douanes, par M. J.-B. de Launay ; Montaigne économiste, par M. A. Grun.
[Août 1855, n°8] De l’Influence morale et matérielle de la contrainte et de la liberté, ou de la responsabilité individuelle (2e partie), par Frédéric Passy ; Etudes sur la théorie de l’intérêt. — Des effets de contrat de crédit sur le taux de l’intérêt. — Des variations du taux de l’intérêt dans les crises commerciales. — Des rapports entre le taux de l’intérêt et le taux des salaires. — Conclusion (suite et fin), par M. Courcelle-Seneuil ; Réflexions sur le prix probable des céréales à Rome pendant les premiers siècles de la République (suite). — Considérations tirées des impôts, par M. Edouard Rossi ; Le Commerce extérieur de la Russie avant et depuis Pierre le Grand (suite et sin). — Le dix-neuvième siècle. — Statistique du mouvement commercial, par M. Ch. Vogel ; Les Mormons. — Le grand bassin. — Commencement des Mormons. Joseph Smith junior. — Exode ou émigration des nouveaux saints à Utah, par Horace Say ; Le Péage du Sund, par M. Ed. Simon ; Exposition universelle de 1855. — Instruments, appareils et machines d’agriculture placés sous les hangars et dans le jardin, par M. Auguste Jourdier.
[Septembre 1855, n°9] De la Police du travail en Angleterre, par M. Dunoyer ; De l’administration de Henri IV, par L. Wolowski ; Des Crises monétaires et de la question de l’or, par Henri Baudrillard ; De l’Influence morale et matérielle de la contrainte et de la liberté, ou de la responsabilité individuelle (2e partie), par Frédéric Passy ; De la Propriété des inventions, par G. de Molinari ; Exposition universelle de 1855. — Les machines. — Moteurs. — Voies de communication. — Agriculture, par M. Emile Thomas.
Tome 8. Octobre 1855 à Décembre 1855.
[Octobre 1855, n°10] De la Police du travail en Angleterre (suite), par M. Dunoyer ; De l’Administration de Henri IV. — Introduction (suite), par L. Wolowski ; A qui doit appartenir la propriété des mines, par M. Ch. Le Hardy de Beaulieu ; Exposition universelle de 1855. — Les deux Annexes. — I. Annexe des Panoramas. — II. Annexe du Cours-la-Reine, par M. G. Hubbard ; Commerce extérieur de la France en 1854, par M. Léon Chemin-Dupontés ; Effets comparés du régime protecteur et du régime du free trade en Angleterre. — I. Exposé du Board of trade. — II. Effets sur la consommation. — III. Effets sur le revenu de la douane et l’excise, par Joseph Garnier ; Congrès de statistique réuni à Paris, du 10 au 15 septembre 1855, par M. Xavier Heuschling.
[Novembre 1855, n°11] Les Impôts généraux sur la propriété et le revenu en Allemagne, étude d’histoire financière, par M. E. de Parieu, vice-président du Conseil d’Etat ; Etat et tendance de la propriété foncière en France au dix-neuvième siècle (suite et fin). — VII. Avantages de la petite propriété et de la petite culture. — VIII. Avenir et tendance de la propriété en France, par Emile Brincard ; La Crise financière, par Horace Say ; Exposition universelle de 1855. — Les machines. — Exploitation des mines. — Préparation des combustibles et des minerais. — Elaboration première des métaux. — Machines-outils. — Machines des arts alimentaires, par M. Emile Thomas ; La Houille à l’Exposition universelle, par M. T. Lorieux ; De l’Avenir des relations commerciales entre la France et le Paraguay (Deuxième article), par M. Alfred Demersay ; Question de la propriété des inventions, par Frédéric Passy ; Congrès de statistique réuni à Paris, du 10 au 15 Septembre 1855 (suite), par M. Xavier Heuschling.
[Décembre 1855, n°12] Du Principe de propriété (Discours d’ouverture du cours d’économie politique), par Henri Baudrillart ; Etudes sur la population et la charité, par Gustave du Puynode ; L’Isthme de Suez, par Horace Say ; Congrès de statistique réuni à Paris, du 10 au 15 septembre 1855 (suite et fin), par M. Xavier Heuschling ; Economie politique dans l’Empire chinois. — Taux de l’intérêt, par M. Serrigny ; Le Blé à bon marché ou la culture par le capital et la culture par le travail, par M. E. Lecouteux ; Exposition universelle de 1855. — De la possibilité de grever le prix du pain d’une manière constante par l’économie de main-d’œuvre résultant de la réunion de la meunerie à la boulangerie, et de l’emploi des appareils perfectionnés, par M. A. Jourdier.
Tome 9. Janvier 1856 à Mars 1856.
[Janvier 1856, n°1] Introduction à la quinzième année, par M. Henri Baudrillart ; Du principal agent de la production, par L. de Lavergne ; Du Tarif des douanes et de l’inconvénient des réformes à titre provisoire, par Louis Reybaud ; Les Impôts généraux sur la propriété et le revenu en Allemagne, par M. Esquirou de Parieu ; Du Principe de propriété (résumé de deux leçons faites à l’Ecole des ponts et chaussées), par Joseph Garnier ; L’Eclairage à l’Exposition universelle, par M. E. Forqueray ; Exposition universelle de 1855. — Galerie de l’économie domestique, par M. G. Hubbard.
[Février 1856, n°2] Influence des machines et en général des moyens perfectionnés de production sur la condition des classes ouvrières, par M. R. de Fontenay ; Les Impôts généraux sur la propriété et le revenu en Allemagne (Suite et fin), par M. Esquirou de Parieu ; De l’origine et des fondements rationnels du droit de propriété, par M. A. E. Cherbuliez ; Observations sur l’association agricole et la constitution de sociétés territoriales, par M. F. Baudry.
[Mars 1856, n°3] Economie rurale de la France, par L. de Lavergne ; Influence des machines et en général des moyens perfectionnés de production sur la condition des classes ouvrières (fin), par M. R. de Fontenay ; Des entreprises de grande culture, par M. E. Lecouteux ; La réforme des campagnes en Autriche, par M. Ch. Vogel ; Le commerce de la Valachie, par M. Thibault-Lefévre.
Tome 10. Avril 1856 à Juin 1856.
[Avril 1856, n°4] Les Impôts généraux sur la propriété et le revenu en France, par M. Esquirou de Parieu ; Solidarité morale des nations. — Le Pérou devant la Société d’économie politique, par Frédéric Passy ; De la Taxe du pain, par Victor Modeste ; Le Budget de l’Algérie. — I. Deux budgets. — II. Budget de l’État. — III. Budget colonial. — IV. Budgets communaux. — V. Ensemble des dépenses et recettes de l’Algérie, par M. Frédéric Lacroix ; Michel Montaigne et diverses questions d’économie politique et d’administration, par M. A. Grun.
[Mai 1856, n°5] Economie rurale de la France. — Seconde région : le Nord-Est, par M. L. de Lavergne ; Les impôts généraux sur la propriété et le revenu en France (Suite), par M. Esquirou de Parieu ; Une méthode pour mesurer la valeur de l’argent. — Des variations de la valeur de l’argent au seizième siècle, par E. Levasseur ; Notes d’un voyage en Italie. — I. Livre de M. Millenet. — II. Les places. — III. La loterie, par M. Gustave du Puynode ; Mouvement du commerce extérieur pendant le premier trimestre de 1856, par M. Léon Chemin-Dupontès.
[Juin 1856, n°6] Des spéculations de Bourse et de leur influence sur la fortune publique, par Louis Reybaud ; La Situation économique de la Belgique, par M. A. de Molinari ; Discussion sur le système des impôts en France, et sur l’impôt sur le revenu, par MM. Wolowski, Michel Chevalier, Dupin ainé, D’Audiffret, de Parieu, de Lavergne, Barthe, et Ch. Dupin, par M. Ch. Vergé ; Le Salaire naturel, d’après M. Thunen, par M. Mathieu Wolkoff.
Tome 11. Juillet 1856 à Septembre 1856.
[Juillet 1856, n°7] Des spéculations de Bourse et de leur influence sur la fortune publique, par Louis Reybaud ; Du profit des entrepreneurs d’industrie, par M. A.-E. Cherbuliez ; L’Exposition universelle d’agriculture de Paris en 1856, par M. Edouard Lecouteux ; La Famille et la Société, par Frédéric Passy ; Pisciculture, par M. Eugène Forqueray ; De la propriété forestière, par M. J. Clavé ; Le Dernier Traité littéraire conclu entre la France et la Saxe, par M. Lelius ; Relations extérieures de la France en 1855, par M. Léon Chemin-Dupontés.
[Août 1856, n°8] Des Spéculations de Bourse et de leur influence sur la fortune publique, par M. Louis Reybaud (suite) ; La Famille et la Société, par Frédéric Passy (suite et fin) ; L’agitation pour les réformes économiques en Belgique, par G. de Molinari ; Le Budget de l’Algérie (suite et fin), par M. Frédéric Lacroix ; Les Provinces argentines et Buenos-Ayres, depuis leur indépendance jusqu’à nos jours, par Th. Mannequin ; De l’agriculture en Hongrie, par M. J.-E. Horn ; Aperçu du commerce des Etats-Unis en 1855, par M. Léon Chemin-Dupontès.
[Septembre 1856, n°9] Etude sur la valeur économique des associations ouvrières, par M. Courcelle-Seneuil ; Nouveaux aperçus sur les monnaies et le crédit, par Ambroise Clément ; Des spéculations de Bourse et de leur influence sur la fortune publique, par Louis Reybaud, de l’Institut (suite) ; L’abolition de la course et le respect de la propriété en mer, par G. de Molinari ; Notes d’un voyage en Italie (suite), par G. du Puynode ; Relations commerciales de la France avec les pays situés au-delà de Suez, par M. Léon Chemin-Dupontès ; Réforme de la loi anglaise sur les Sociétés de commerce, par M. P. P. ; Note sur la construction des tables de population, par M. Achille Guillard.
Tome 12. Octobre 1856 à Décembre 1856.
[Octobre 1856, n°10] De la perception des tarifs sur les chemins de fer, par M. Edmond Teisserenc ; La Paix perpétuelle est-elle une utopie ? par G. de Molinari ; La fièvre banquière en Allemagne, par M. J.-E. Horn ; Congrès international des réformes douanières, réuni à Bruxelles les 22, 23, 24 et 25 septembre 1856, par G. de Molinari ; Mouvement du commerce extérieur durant le premier semestre de 1856, par M. Léon Chemin-Dupontés ; Question de la liberté commerciale. Banquet offert à M. Oliveira par les propriétaires, négociants et industriels de l’Hérault.
[Novembre 1856, n°11] Les industries remuantes, par Louis Reybaud ; Du caractère des impôts publics en France et de leur comparaison avec les profits d’impôts sur le revenu, par M. Serrigny ; Réflexions sur la nouvelle loi sur les sucres, par M. J.-E. de Launay ; Congrès international de bienfaisance, réuni à Bruxelles les 15, 16, 17, 18, 19 et 20 septembre 1856, par G. de Molinari ; La Réorganisation du Zollverein, par M. J.-E. Horn ; Commerce extérieur de la France en 1855, par M. Léon Chemin-Dupontès ; Etudes sur les Corporations en France. — Le chef-d’œuvre, par M. E. Levasseur ; Turgot et ses manuscrits inédits, par M. Leymarie.
[Décembre 1856, n°12] De l’Influence des climats et des lieux sur les faits économiques, par Henri Baudrillart ; La Gratuité du crédit. — I. La réforme des Banques par M. R. de Fontenay ; De l’assimilation douanière entre l’Algérie et la France, par M. Jules Duval ; Notes sur l’Amérique centrale, particulièrement sur les Etats de Honduras et de San-Salvador, et chemin de fer proposé entre les deux océans, à travers l’Etat de Honduras, par M. Fournier ; Comptabilité et règlement relatifs aux ouvriers agricoles du domaine de Tellow, dans le Mecklembourg, par M. J.-H. de Thunen, traduit par M. Mathieu Wolkoff ; Turgot et ses manuscrits inédits (suite et fin), par M. Leymarie ; Hydraulique chinoise, par Frédéric Passy.
Tome 13. Janvier 1857 à Mars 1857.
[Janvier 1857, n°1] Introduction à la seizième année, par Henri Baudrillart ; De l’héritage et des lois de succession, par le même ; De la gratuité du crédit. — II. L’intérêt, par M. B. de Fontenay ; L’ancien régime et le nouveau, par Frédéric Passy ; Notes d’un voyage en Italie. — VIII. La campagne romaine, par Gustave du Puynode ; Rapport de M. Mimerel, de Roubaix, par M. Dollfus ; Presse périodique de la statistique, par M. Achille Guillard.
[Février 1857, n°2] De la Gratuité du crédit. — III. Le numéraire, le capital, le crédit, par M. R. de Fontenay ; Historique de la législation douanière des céréales, appelée l’échelle mobile, par M. Victor Modeste ; De quelques particularités du mouvement de la population en France en 1853, par A. Legoyt ; Note sur le dénombrement de la population de 1856, par M. de Lavergne, suivie d’observations par MM. Dunoyer, Villermé, Ch. Lucas, Moreau de Jonnès, Wolowski, Dupin et de Lavergne, par M. Ch. Vergé ; Code économique de la Russie, par M. Emile Jay ; Commerce extérieur de la France en 1856, par M. Leon Chemin-Dupontes ; Commerce général maritime de l’Ile de Cuba en 1854, par M. Ramon de la Sagra.
[Mars 1857, n°3] Du Mouvement de la population en France d’après les dénombrements, par A. Legoyt ; Absentéisme, par Frédéric Passy ; Du paupérisme dans le canton de Berne, par A.-E. Cherbuliez ; Accroissement de la population urbaine en France, de 1836 à 1851, par M. le comte E. de Chastellux ; Les Landes de la Gascogne, par M. Emile Beres.
Tome 14. Avril 1857 à Juin 1857.
[Avril 1857, n°4] Économie rurale de la France, par L. de Lavergne ; Des crises commerciales et monétaires de 1800 à 1857, par Clément Juglar ; L’Industrie des mines en Prusse, par M. Edouard Simon.
[Mai 1857, n°5] Examen des principaux arguments des prohibitionnistes, par Michel Chevalier ; Du Projet d’impôt sur les valeurs mobilières, par Gustave du Puynode ; Histoire des classes rurales, par M. Cerfbeer ; Fin de l’Union douanière entre l’Autriche et le duché de Parme, par M. Piero Torrigiani ; Des crises commerciales et monétaires de 1800 à 1857 (Suite et fin), par Clément Juglar.
[Juin 1857, n°6] Examen des avantages et des inconvénients des impôts généraux sur la propriété ou le revenu, par M. Esquirou de Parieu ; Tableau des causes de la misère et des remèdes qu’on peut y apporter, par Joseph Garnier ; De la loi des successions et de ses conséquences économiques en France, par A. Legoyt ; Seconde note sur le dénombrement de la population de 1856, par M. de Lavergne ; Abolition du taux forcé de l’intérêt, par M. Émile Jay ; Les Landes de la Gascogne, par M. Emile Beres ; Monnaies frappées aux États-Unis en 1856, par M. James Ross Snowden.
Tome 15. Juillet 1857 à Septembre 1857.
[Juillet 1857, n°7] De la loi des successions en France, et de ses conséquences économiques par A. Legoyt ; De la répartition des dépenses publiques, par Léonce de Lavergne ; Concession et vente des terres de colonisation, par M. Jules Duval ; Essai de statistique comparée du royaume des Pays-Bas, par M. Koenigswarter ; Mouvement du commerce dans les Etats du pape, par M. J.-B. Michelini.
[Août 1857, n°8] De l’utilité dans la langue économique des termes : Productivité, Échangeabilité, Produits-Choses, Produits-Services, Industrie immatérielle, Économique (pour Économie politique), par M. Joseph Garnier ; De l’application de la méthode historique à l’étude de l’économie politique, par L. Wolowski ; La prohibition dans ses rapports avec l’outillage dans les manufactures, par M. Emile Fournier ; L’Association alimentaire de Grenoble, par M. Émile Jay.
[Septembre 1857, n°9] Etudes sur le système des impôts, par M. Esquirou de Parieu ; La Réforme monétaire en Allemagne, par M. J.-E. Horn ; Concession et vente des terres de colonisation (suite et fin), par M. Jules Duval ; Essai de statistique comparée du royaume des Pays-Bas (suite et fin), par M. Koenigswarter ; La journée d’un pauvre homme, ou un individu profitant du travail de cent mille, par M. Rapet.
Tome 16. Octobre 1857 à Décembre 1857.
[Octobre 1857, n°10] Du but et des limites de l’économie politique (Mémoire lu par Joseph Garnier à l’Académie des sciences morales et politiques, séance du 26 septembre 1857) ; Du prix moyen, par M. R. de Fontenay ; Canal maritime de Suez. — Quatrième série des documents publiés par M. Ferd. de Lesseps. — Meetings anglais. — Réponse de la Commission internationale à M. Stéphenson. — Observations hydrographiques, par M. Jonveaux ; Vœux des Conseils généraux, par M. A. Leymarie ; Le congrès de statistique à Vienne, par M. Ch. Vogel ; Congrès international de bienfaisance, par M. Jules Duval ; Subside direct des industries, par M. Mathieu Woleoff ; Commerce extérieur de la France en 1856, par M. L. Chemin-Dupontès.
[Novembre 1857, n°11] Etudes sur le système des impôts, par M. Esquirou de Parieu ; La Californie et l’Australie, par E. Levasseur ; La situation financière de la Prusse, par M. Ch. Vogel ; Des privilèges des corporations closes et particulièrement de ceux des agents de change et des courtiers en France, par M. J.-B. de Launay ; L’art et l’industrie, par L. Wolowski ; Caractères du Paupérisme, par M. Victor Modeste ; Nouvelles observations au sujet de l’ouvrage de M. de Thunen sur le salaire naturel, par M. Mathieu Wolkoff ; Situation comparée de la Banque d’Angleterre et de la Banque de France, d’après les comptes rendus officiels, pendant les crises commerciales depuis 1799, par Clément Juglar.
[Décembre 1857, n°12] Economie rurale de la France. — Quatrième partie. — Région du Sud-Est, par Léonce de Lavergne ; Les Indes anglaises et les nouvelles lois coloniales de l’Angleterre, par Gustave du Puynode ; De l’étude historique de l’impôt, par Henri Baudrillart ; La liberté civile et l’absorption gouvernementale, par A.-E. Cherbuliez ; De l’amortissement, à propos du dernier rapport de M. le ministre des finances, par M. Jules Pautet ; Note sur le produit net, par M. Paul de Léobardy ; Rapport sur l’Exposition universelle de 1855, présenté à l’Empereur par le prince Napoléon, président de la Commission, par Joseph Garnier.
Tome 17. Janvier 1858 à Mars 1858.
[Janvier 1858, n°1] Introduction à la dix-septième année, par Henri Baudrillart ; Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent du travail de la soie, par Louis Reybaud ; Etudes sur le système des impôts (Suite), par M. Esquirou de Parieu ; Rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques sur le Manuel d’économie politique, de Henri Baudrillart, par M. H. Passy ; De la production du coton, par M. Esprit Privat ; L’Algérie. — Etude sur son commerce et sa législation commerciale depuis sa conquête, par M.L. Chemin-Dupontès ; Du traité de commerce de 1838 entre la France et la Turquie, à propos de la révision du tarif, par M. Eugène Poujade.
[Février 1858, n°2] Des crises commerciales, par Ambroise Clément ; Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent du travail de la soie (Suite), par Louis Reybaud ; Législation monétaire, par M. Marcel Roulleaux ; Le commerce extérieur et la crise à Hambourg, par M. J.E. Horn ; La monnaie de banque, par M. A. Leymarie ; De la prochaine consolidation de la dette ottomane, par M. Eugène Poujade ; Commerce extérieur de la France en 1857, par M. Léon Chemin-Dupontès.
[Mars 1858, n°3] Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent du travail de la soie (Suite), par Louis Reybaud ; La France de 1787 à 1790, d’après le Journal d’Arthur Young, par M. Pierre Clément ; Influence de l’or sur le prix des marchandises, par M. Levasseur ; L’Économie politique et la charité, par M. Théogene Cerfberr ; De la Condition des paysans en Valachie et en Moldavie, par M. Eugène Poujade ; La Question des banknotes en Allemagne, par M. J.-E. Horn.
Tome 18. Avril 1858 à Juin 1858.
[Avril 1858, n°4] Etude sur la production immatérielle, par Gustave du Puynode ; De la condition des paysans en Valachie et en Moldavie et des améliorations qu’il est question d’y apporter, par M. Eugène Poujade ; Crise économique au Chili, par M. Courcelle-Seneuil ; Exposition agricole de Madrid, par M. G. Hubbard.
[Mai 1858, n°5] De l’incidence et de l’effet des taxes, par M. Esquirou de Parieu ; Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent du travail de la soie (Suite), par Louis Reybaud ; Influence de l’or sur la condition des personnes, par M. E. Levasseur ; Examen des dépenses qu’entraîne le recouvrement des revenus publics en France et en Angleterre, par M. Ponthier de Chamaillard ; La Question des banknotes en Allemagne, par M. J.-E. Horn ; L’Administration financière de la France, d’après M. le chevalier Hock, par M. Xavier Heuschling.
[Juin 1858, n°6] Etude sur la production immatérielle (Suite et fin), par Gustave du Puynode ; Du mouvement de la population en 1854, par M. A. Legoyt ; De l’immigration des Indiens, des Chinois et des nègres, par M. Jules Duval ; Rapport sur le concours ouvert au sujet de la rente des terres, par M. H. Passy ; Des accidents sur les chemins de fer, par Maurice Block.
Tome 19. Juillet 1858 à Septembre 1858.
[Juillet 1858, n°7] Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent du travail de la soie (Suite), par Louis Reybaud ; De la législation douanière en France et en Angleterre, par M. Marcel Roulleaux ; La fin du monde par la science, par M. R. de Fontenay ; Concours sur les rapports de la morale avec l’économie politique. Rapport de la section de morale à l’Académie, par Charles Dunoyer.
[Août 1858, n°8] Des études d’application en économie politique, par M. Courcelle-Seneuil ; Des limites dans lesquelles doit être circonscrite la sphère d’activité de l’Etat, par M. A.-E. Cherbuliez ; Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent du travail de la soie (Suite et fin), par Louis Reybaud ; Défrichement des landes de la Bretagne, par M. Théodore Petit ; Thomas Tooke, par M. E. Jonveaux.
[Septembre 1858, n°9] Etudes sur le système des impôts (Suite), par M. Esquirou de Parieu ; Des limites dans lesquelles doit être circonscrite la sphère d’activité de l’Etat (suite), par M. A.-F. Cherbuliez ; La Russie et le servage, par M. Henri Doniol ; Dette anglaise de Buenos-Aires, par M. Th. Mannequin.
Tome 20. Octobre 1858 à Décembre 1858.
[Octobre 1858, n°10] Etudes sur le système des impôts (Suite), par M. Esquirou de Parieu ; De la législation douanière en France et en Angleterre, par M. Marcel Roulleaux ; Des résultats commerciaux à espérer du traité avec la Chine, par M. Saint-Germain Leduc ; L’émigration allemande devant la diète de Francfort, par M. J.-E. Horn ; Congrès de la propriété littéraire et artistique, réuni à Bruxelles les 27, 28, 29 et 30 septembre 1858, par un membre du Congrès.
[Novembre 1858, n°11] Des rapports de la morale avec l’économie politique, par H. Baudrillart ; Application de la science économique dans les fonctions réservées à l’initiative des particuliers, par M. Courcelle-Seneuil ; Etude comparative sur les tarifs douaniers, par Maurice Block ; Commerce extérieur de la France en 1857, par M. Léon Chemin-Dupontès ; Ce qui détermine le taux de l’escompte, par M. S.-G. L ; Commerce de l’Indus, par M. S.-G. L.
[Décembre 1858, n°12] De l’économie politique en Italie, par L. Wolowski ; Du progrès économique ; ses conditions ; son état présent, par H. Baudrillart ; Un chapitre sur l’utilité des connaissances économiques, par M. A.-E. Cherbuliez ; Le Budget du clergé paroissial depuis le concordat, par M. Charles Jourdain ; Les Règlements sur le travail dans les corps de métiers du moyen âge, par M. E. Levasseur.
Tome 21. Janvier 1859 à Mars 1859.
[Janvier 1859, n°1] Introduction à la dix-huitième année, par Henri Baudrillart ; Etudes sur le système des impôts (suite). — Des impôts sur le capital ou le revenu des immeubles, par M. Esquirou de Parieu ; Le morcellement agricole et l’association, par M. E. Bonnemère ; Le Japon ouvert au commerce, par M. Saint-Germain Leduc ; Finances pontificales, par M. Horn ; Note sur la longueur actuelle des chemins vicinaux à l’état d’entretien, par L. de Lavergne ; Curieux phénomène monétaire dans le duché de Parme, par M. Paillottet.
[Février 1859, n°2] Renaissance des arts et de l’industrie au seizième siècle, par M. Em. Levasseur ; Résultats des dernières réformes commerciales en Angleterre, par Maurice Block ; De l’échelle mobile et du mouvement des céréales en France, par M. J. B. de Launay ; De la constitution de la propriété rurale en Algérie, de la concession gratuite des terres, par M. Alp. le Génissel.
[Mars 1859, n°3] Etudes sur le système des impôts (suite), par M. Esq. de Parieu ; De l’influence des institutions politiques sur la richesse, par Gustave du Puynode ; Des droits différentiels, par Maurice Block ; De la loi sur les brevets d’invention, par M. A. F. Legentil ; Première session des conseils généraux de l’Algérie, par M. Jules Duval ; Difficultés monétaires aux Antilles françaises, par M. Courcelle-Seneuil.
Tome 22. Avril 1859 à Juin 1859.
[Avril 1859, n°4] Bentham, sa doctrine morale et ses applications à l’économie politique, par Henri Baudrillart ; Statistique des asiles d’aliénés, en France, de 1842 à 1844, publiée par le bureau de la statistique générale de France, par A. Legoyt ; Du commerce de la France pendant la période décennale 1847-1856, par M. E. B. le Beuf ; Ouverture de l’isthme de Panama par le canal de Nicaragua, par M. Jules Pautet ; Organisation financière et contributions intérieures de la Grande-Bretagne, par M. J. E. Horn ; Publications récentes d’économie politique et de statistique en Italie, par M. J. B. Michelini.
[Mai 1859, n°5] Des crises alimentaires et des moyens employés pour y remédier, par M. J. Dupuit ; Bentham, sa philosophie de l’économie politique (suite), par Henri Baudrillart ; La Société impériale et centrale d’agriculture et la loi des céréales, par M. Victor Borie ; Observations sur l’économie politique à propos du Manuel de M. H. Baudrillart, par Mme Mary Meynieu ; Nouveau tarif des douances dans les Indes anglaises ; mesure financière à l’ile Maurice, par E. B. le Beuf ; Rapport par M. Louis Reybaud, suivi d’observations par MM. Ch. Dupin et Cousin, sur une publication de la chambre de commerce de Lyon, intitulée : Musée d’Art et d’Industrie, rapport de M. Natalis Rondot ; Note sur le mouvement de la population en France, de 1789 à 1856, par L. de Lavergne, suivie d’observations par H. Passy.
[Juin 1859, n°6] Étude sur le système des impôts (suite) ; Des impôts sur le capital ou le revenu des immeubles, par M. Esq. de Parieu ; Des crises alimentaires et des moyens pour y remédier (suite), par M. J. Dupuit ; Réflexions sur l’enquête concernant l’échelle mobile, par M. Marcel Roulleaux ; L’émancipation de la Russie considérée au point de vue de l’économie politique, par M. Jules Pautet ; De la propriété intellectuelle au point de vue du droit, par Fr. Passy ; La Presqu’ile de Corée et son avenir, par M. Léon de Rosny.
Tome 23. Juillet 1859 à Septembre 1859.
[Juillet 1859, n°7] De l’influence des institutions politiques sur la richesse (suite), par M. G. du Puynode ; Projet de réglementation générale de la boulangerie de France, par Ambroise Clément ; La crise monétaire aux Antilles, par M. Jules Duval ; Rapport de M. Passy à l’Académie des sciences morales et politiques sur l’ouvrage de M. Courcelle-Seneuil, intitulé : Traité théorique et pratique de l’économie politique Les Barrages et les inondations dans les Alpes, par M. Jacques Valserres ; Commerce extérieur de la France en 1858, par M. Léon Chemin-Dupontès.
[Août 1859, n°8] Études sur le système des impôts (suite) : Impôts sur le capital et le revenu mobilier, par M. Esq. de Parieu ; Nos ports de commerce ; des circonstances qui ont déterminé leur positions, par M. F. Vidalin ; D’une application contestée du principe de la propriété, par M. Courcelle-Seneuil ; De l’homme, sujet de la science sociale, par H. C. Carey ; La Confédération italienne, ses conséquences économiques, par M. Jules Pautet.
[Septembre 1859, n°9] Des rapports de l’économie politique avec la morale et avec le droit, par M. Courcelle-Seneuil ; Des nouvelles conventions de l’Etat avec les compagnies des chemins de fer, par M. J. E. Horn ; Exploration du fleuve Amoor. Commerce de la Sibérie orientale, par M. Xavier Eyma ; L’Italie et le Piémont, études économiques, par M. Émile Fournier ; Greytown ou San-Juan del Norte, sa situation actuelle, son avenir économique, par M. Jules Pautet ; Le commerce anglais en 1857 et en 1858, d’après le rapport des douanes, par M. E. Jonveaux.
Tome 24. Octobre 1859 à Décembre 1859.
[Octobre 1859, n°10] Études sur le système des impôts (suite) : Impôts sur le capital et le revenu mobilier, par M. Esq. de Parieu ; Des diverses lois successorales envisagées sous le rapport économique, par G. du Puynode ; Des billets de la banque de Bologne, par M. Courcelle Seneuil ; La Nouvelle-Grenade et ses réformateurs, étude politique, économique et financière, par M. Th. Mannequin ; Étude sur l’agriculture en Portugal, par M. Ch. Vogel ; Commerce de la Chine, d’après les derniers documents officiels, par M. E. Jonveaux ; La Réforme douanière dans les Romagnes, par M. L. ; La Belgique en face du double étalon français, par M. J. E. Horn.
[Novembre 1859, n°11] De l’organisation financière du réseau des chemins de fer français, par M. E. Lamé Fleury ; Voyages en France d’Arthur Young, par Léonce de Lavergne ; Du paupérisme officiel en France, par M. Charles de Laporte Nouvelle organisation de la bourse et les lois en vigueur, par M. Paul Coq ; Le Commerce des métaux précieux dans la Grande-Bretagne, par M. E. Jonveaux ; La Commerce des Cinq-Étangs, ou l’Eau communale et l’eau étrangère, histoire contemporaine, par M. Frédéric Passy ; Situation financière des Romagnes, par M. J. E. Horn.
[Décembre 1859, n°12] De l’instruction au point de vue économique, par Henri Baudrillart ; Études sur le système des impôts (suite) : Impôts sur le capital et le revenu mobilier, par M. Esq. de Parieu ; Canal maritime entre la mer Noire et la mer Caspienne, par M. A. Ott ; De l’administration sous Richelieu, par M. Alph. Feillet ; L’art de laisser faire, ou la véritable définition du gouvernement. Opinion du P. Ventura sur la centralisation et l’intervention administrative, par M. Frédéric Passy ; De la propriété intellectuelle ; position de la question économique, par M. Léon Walras ; Émancipation russe, par M. Jules Pautet ; Les Sociétés des amis en Angleterre, par M. E. Jonveaux.
Tome 25. Janvier 1860 à Mars 1860.
[Janvier 1860, n°1] Y a-t-il des produits immatériels ? par M. Courcelle-Seneuil ; Police naturelle de la liberté. — Une coalition de producteurs mise à la raison par une coalition de consommateurs, par M. Frédéric Passy ; De l’influence des chemins de fer sur l’accroissement de la valeur des propriétés rurales, et de leur rôle dans l’approvisionnement des grandes capitales, par M. Amédée Lasseau ; La question monétaire en suisse, par M. A.-E. Cherbuliez ; La question houillère en 1860. — L’impôt spécial sur les mines, par M. E. Lamé Fleury ; Création d’une chaire d’économie politique et maintien de l’enseignement administratif dans les facultés de droit, par M. Émile Jay.
[Février 1860, n°2] Le manifeste impérial et la réforme douanière, par Henri Baudrillart ; Des retours de fortune dans les industries, par Louis Reybaud ; De l’organisation financière du réseau des chemins de fer français (2e article) ; Philosophie des sciences économiques, par M. Léon Walras ; Note additionnelle sur la question monétaire en suisse, par M. Cherbuliez ; Le compagnonnage, par M. Emile Laurent.
[Mars 1860, n°3] De l’intervention de l’Etat dans l’industrie, par Gustave du Puynode ; Impôts sur le capital et le revenu mobilier, par M. Esq. de Parieu ; La question de la rente, par M. R. de Fontenay ; La question houillère en 1860 (suite), par M. E. Lamé Fleury ; L’industrie française et les machines nouvelles. — Une excursion en Normandie, par M. Émile Fournier ; Réforme douanière. — Les fers, par M. L. Wolowski.
Tome 26. Avril 1860 à Juin 1860.
[Avril 1860, n°4] La question monétaire française considérée dans ses rapports avec la législation monétaire des pays étrangers, par M. Esq. de Parieu ; Les droits de douane et les anciens traités de commerce entre la France et l’Angleterre, par M. L. Wolowski ; La question houillère en 1860. (suite.), par M. E. Lamé Fleury ; Rapport verbal fait à l’Académie des sciences morales et politiques, sur le volume de l’assistance public de 1842 à 1843, par H. Passy.
[Mai 1860, n°5] Des privilèges de navigation. Rapport de M. Pouyer-Quertier au corps législatif, par Louis Reybaud ; Les droits de douane et les anciens traités de commerce entre la France et l’Angleterre. (suite.), par M. L. Wolowski ; Encore la crise commerciale et monétaire aux Antilles. — par M. Jules Duval ; Le crédit foncier de France en 1860. Rapport sur les opérations du dernier exercice, par M. Paul Coq ; Statistique judicaire, par M. A. Leymarie ; La Russie et ses améliorations projetées, par M. A. Jourdier.
[Juin 1860, n°6] Les droits de douane et les anciens traités de commerce entre la France et l’Angleterre. (suite et fin.) par M. Wolowski ; La question monétaire, par M. R. de Fontenay ; Le libre-échange colonial, par M. Le Pelletier de Saint-Rémy ; Une inconséquence du tarif. Le droit de sortie sur les meules à moudre, par M. Victor Modeste.
Tome 27. Juillet 1860 à Septembre 1860.
[Juillet 1860, n°7] Prix Bordin, 1857. (Academie des sciences morales et politiques.) Concours sur les principes de morale. Projet de rapport, par M. Dunoyer ; La question houillère en 1860. — IV. Les voies de communication, par M. E. Lamé Fleury ; Quelques mots sur le travail des femmes, à propos d’un article de M. Jules Simon, par Mme Mary Meynieu ; Concours national d’agriculture, par M. Victor Borie ; Sociétés formées par l’argent de change, par M. Paul Coq.
[Août 1860, n°8] Prix Bordin, 1857. Concours sur les principes de la morale. Projet de rapport, par Ch. Dunoyer (suite et fin.) ; Les impôts sur le capital et le revenu, par M. Esq. de Parieu (suite et fin.) ; Du droit industriel dans ses rapports avec les principes du droit civil, etc., par M. F. Laferrière ; Des emprunts et des embarras financiers de la restauration (1814-1818), par M. Clément Juglar ; Commerce du thé en Russie. — par M. Charles de Saint-Julien ; Rapport fait à l’académie des sciences morales et politiques sur le traité d’économie politique de M. Joseph Garnier, par M. Hip. Passy, Le budget de 1861. Coup d’œil sur les exercices antérieurs, par M. Paul Coq ; Nécrologie. Mort et obsèques de M. Horace Say, par H. Baudrillart.
[Septembre 1860, n°9] De l’intervention de l’Etat dans l’industrie, par M. Gustave du Puynode. (suite.) ; La question houillère en 1860, par M. E. Lamé Fleury. (suite et fin.) ; Le congrès international de statistique à Londres, par M. A. Legoyt ; Les finances de l’Autriche, par M. J.-E. Horn.
Tome 28. Octobre 1860 à Décembre 1860.
[Octobre 1860, n°10] De la situation de la bourse de paris, par Louis Reybaud ; Observations sur les octrois, par L. Smith ; Congrès international de l’impôt réuni à Lausanne les 25, 26, 27 et 28 juillet 1860, par Joseph Garnier ; James Wilson, par J. E. Horn.
[Novembre 1860, n°11] Des associations ouvrières, par A. E. Cherbuliez ; La population de la France en 1851 et 1856, par A. Legoyt ; Résumé analytique du commerce de la France avec ses colonies et les puissances étrangères pendant l’année 1859 ; Une association ouvrière en 1843, par E. Lamé-Fleury ; La récolte et l’exportation du coton aux États-Unis en 1860, par Xavier Eyma.
[Décembre 1860, n°12] Etudes sur le système des impôts. Impôts sur les actes, par M. Esq. de Parieu ; Résultats des derniers exercices financiers de l’Angleterre, par A. Legoyt ; Paradoxes économiques, par Léon Walras ; Les sociétés de secours mutuels, par A. Leymarie ; La question des brevets d’invention, par Gaston Fourcade-Pruney ; L’Algérie d’après les derniers documents officiels, par Alph. Le Génissel ; Le travail des femmes instruites, par E. Jonveaux.
Tome 29. Janvier 1861 à Mars 1861.
[Janvier 1861, n°1] Introduction à la vingtième année, par Henri Baudrillart ; Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent de l’industrie du coton. — Rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques, par M. Louis Reybaud ; Du crédit et de la spéculation, par Henri Baudrillart ; Le progrès et la statistique pénale, par M. Emile Jay ; Des institutions et des instruments de crédit aux États-Unis, par M. Xavier Eyma ; Budgets des finances des principautés unies de Moldavie et de Valachie, par M. A. Ubicini ; Documents statistiques belges, par M. Jules Pautet.
[Février 1861, n°2] Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent de l’industrie du coton. — rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques, par M. Louis Reybaud ; Études sur le système des impôts, par M. Esq. de Parieu ; Une pétition de 1823, par M. Victor Modeste ; Du Zollverein à propos du traité de commerce franco-allemand, par M. J.-E. Horn ; Des entreprises théâtrales à propos de l’exposition des projets d’opéra au palais de l’industrie, par M. Joseph de Filippi.
[Mars 1861, n°3] Du principe de propriété. — Le juste. — L’utile, par M. J. Dupuit ; De l’influence des droits de douane et de la concurrence étrangère sur les prix et la consommation, par Maurice Block ; Faits économiques qui se sont produits en Grèce de 1833 à 1860, par M. J.-A. Soutzo ; Des conséquences de la liberté de la boucherie à Paris, par M. L. Smith ; Législation industrielle. — Des dessins et modèles de fabrique. — De l’influence des traités de commerce sur la législation industrielle. — Législation et jurisprudence française, anglaise et belge, par Ed. Calmels ; Commerce extérieur de la France en 1860, par Maurice Block ; Le double étalon monétaire, par M. J.-E. Horn.
Tome 30. Avril 1861 à Juin 1861.
[Avril 1861, n°4] Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent de l’industrie du coton. — Rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques. (suite.), par M. Louis Reybaud ; Du principe de propriété. — le juste. — l’utile. — (suite et fin.), par M. J. Dupuit ; Histoire du ministère de l’Algérie et des colonies, par M. Jules Duval ; Les discussions économiques de l’adresse, par G. du Puynode.
[Mai 1861, n°5] Les lois morales de la production. Essai de morale économique, par M. Antonin Rondelet ; Questions de marine, par M. Jules Itier ; L’Angleterre en 1860 d’après les documents officiels, par M. A. Legoyt ; Coup d’œil sur l’industrie manufacturière de la Russie, par M. A. Boutowski ; Budgets des finances des principautés unies de Valachie et de Moldavie, par M. A. Ubicini ; Rapport à l’Académie sur l’ouvrage du M. Dupuit sur la liberté du commerce, par Ch. Dunoyer.
[Juin 1861, n°6] La crise américaine, par Henri Baudrillart ; De l’éducation professionnelle au point de vue de la production, par M. L. Smith ; Histoire du ministère de l’Algérie et des colonies. — l’esprit civil et l’esprit militaire. (suite et fin.), par M. Jules Duval ; Situation du crédit foncier de France en 1861. — rapport sur le dernier exercice. — décentralisation. — articles 34 et 71 des statuts, par M. Paul Coq ; Coup d’œil sur l’industrie manufacturière de la Russie (suite et fin.), par M. A. Boutowski ; La statistique criminelle de 1850 et ses conclusions, par M. Emile Jay.
Tome 31. Juillet 1861 à Septembre 1861.
[Juillet 1861, n°7] Où en est la crise monétaire ?, par M. J.-E. Horn ; Études sur le système des impôts. — Impôts sur les actes. (suite.), par M. Esq. de Parieu ; Coup d’œil sur l’influence actuelle de l’économie politique en Europe, et essai d’une définition et d’une division nouvelles de la science économique, par M. Victor Modeste ; Concours de l’impôt institué par le conseil d’état du canton de Vaud. — Rapport présenté au conseil d’état du canton de Vaud par la commission chargée d’examiner les mémoires envoyés au concours sur les questions relatives à l’impôt, par A.-E. Cherbuliez ; Lettre sur le commerce d’Odessa, par G. de Molinari ; Réponse à M. Dunoyer à propos de son rapport sur l’ouvrage intitulé : liberté commerciale, par M. J. Dupuit.
[Août 1861, n°8] Des nouvelles tendances imprimées aux grandes administrations municipales de la France, par Ambroise Clément ; Du régime de la meunerie et de la boulangerie, par M. L. Smith ; Une réforme sociale en Angleterre. — L’extinction de la dime et des droits seigneuriaux. (bithe and copy-holds act’s, 1835-1853), par M. Henry Doniol ; L’émigration européenne, par A. Legoyt ; Des conclusions de la science fiscale, par Mlle C.-A. Royer ; Histoire d’un essai de cadastre sous Mazarin (1656-1660), tirée des lettres inédites du maréchal Fabert (archives impériales.), par M. Alphonse Feillet ; Banquet du lord-maire. — discours de MM. Michel Chevalier, Cobden, etc., par Henri Baudrillart.
[Septembre 1861, n°9] Les concours régionaux et les questions agricoles, par M. Jules Duval ; Une réforme sociale en Angleterre. — L’extinction de la dime et des droits seigneuriaux (bithe and copy-holds (1835-1853). — suite et fin, par M. Henry Doniol ; Des richesses naturelles de la république haïtienne et de sa situation économique, par M. Melvil-Bloncourt ; Le commerce de la Russie. — Son exportation de céréales, par M. Charles le Saint-Julien.
Tome 32. Octobre 1861 à Décembre 1861.
[Octobre 1861, n°10] Etudes sur le système des impôts. — Impots sur les actes, (suite.) — par M. Esq. de Parieu ; Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent de l’industrie du coton. — rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques. (suite.), par Louis Reybaud ; Le dernier dénombrement de la population en Angleterre, par A. Legoyt ; Une association ouvrière en 1843, par M. Lamé Fleury.
[Novembre 1861, n°11] Les nouveaux embarras économiques, par M. J.-E. Horn ; Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent de l’industrie du coton — Rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques. (suite.), par Louis Reybaud ; De l’économie publique et de ses rapports avec la morale et le droit, par M. Minghetti. — Rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques, par H. Passy ; Etude sur l’incidence réelle des impôts, par M. Brincard ; La question des paysans en Roumanie. — De l’amélioration de l’état des paysans roumains, par M. Constantin Boeresco, précédé d’une lettre de M. Wolowski, membre de l’institut, par M. Louis Amiable.
[Décembre 1861, n°12] Le sénatus-consulte du 2 décembre 1861, par M. J.-E. Horn ; De la richesse. — Fausses conceptions de la richesse. — Idée vraie. — Idée de la vie appliquée à la définition de la richesse. — De quelques préjugés qui s’attaquent à la richesse, par Victor Modeste ; Des conclusions de la science fiscale. (suite et fin.), par Mlle Clémence-Auguste Royer ; La banque de France et la banque d’Angleterre en 1847, 1857 et 1851, par M. Clément Juglar ; L’Indo-Chine française, par M. Armand Coste.
Tome 33. Janvier 1862 à Mars 1862.
[Janvier 1862, n°1] Introduction à la vingt-et-unième année, par Henri Baudrillart ; Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent de l’industrie du coton. — Rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques. (suite.), par Louis Reybaud ; Législation du budget de 1789 à 1852, par M. H. de Luçay ; La discussion financière du Sénat, par Gustave du Puynode ; Le commerce de la France et les revenus indirects en 1847, 1857, 1861, par M. Clément Juglar ; Des principales branches de l’industrie minérale en France, en Angleterre et en Belgique, par M. Lamé Fleury.
[Février 1862, n°2] De l’enseignement de l’économie politique. — Discours d’ouverture du cours d’économie politique au Collège de France, par Henri Baudrillart ; Etudes sur le système des impôts. — Impots sur les actes. (suite.), par M. Esq. de Parieu ; Un mot sur la centralisation considérée au point de vue des intérêts locaux, par M. R. Vignes ; Les enfants des hospices et la mise en culture des terres incultes, par M. Henry Doniol ; Des principales branches de l’industrie minérale en France, en Angleterre et en Belgique. (suite et fin.), par M. Lamé Fleury ; L’Indo-Chine française. (suite et fin.), par M. Armand Coste ; De l’influence d’une exploitation scientifique sur le progrès de la richesse forestière, par M. V.-A. Deslandes ; Le dénombrement de la France en 1861, par A. Legoyt.
[Mars 1862, n°3] Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent de l’industrie du coton. — Rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques. (suite.), par Louis Reybaud ; Benjamin Constant, par L. Wolowski ; De l’impôt direct ; vices de sa répartition et moyens de l’améliorer, par M. R. Vignes ; De la main-morte ou du droit de propriété des corporations. — Lettre à M. Joseph Garnier, par Mlle Clémence-Auguste Royer ; De quelques conséquences économiques de l’émigration européenne, par A. Legoyt ; Note sur le dénombrement de la France en 1861, lue à l’Académie des sciences morales et politiques, par L. de Lavergne ; Des monnaies divisionnaires d’argent, par Jacob ; Une réforme urgente, par Emile Jay.
Tome 34. Avril 1862 à Juin 1862.
[Avril 1862, n°4] Le traité de commerce et la discussion de l’adresse au corps législatif, par Henri Baudrillart ; Etudes sur le système des impôts. — Impôts sur les jouissances, par M. Esq. de Parieu ; Condition morale, intellectuelle et matérielle des ouvriers qui vivent de l’industrie du coton. — rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques (suite), par Louis Reybaud ; Discussion sur la propriété des inventions, par M. Ch. le Hardy de Beaulieu ; Les compagnies de chemins de fer et les voyageurs sans bagages, par M. E. Lamé Fleury ; Abolition de quelques entraves de l’échange international, par M. E. Heller.
[Mai 1862, n°5] L’économie rurale en 1862, par M. E. Lecouteux ; Législation du budget de 1789 à 1852 (suite et fin), par M. H. de Luçay ; L’économie politique et le spiritualisme, par M. H. Dameth ; Les traités particuliers et les tarifs spéciaux des compagnies de chemins de fer, par M. E. Lamé Fleury ; Du commerce de la librairie aux Etats-Unis, par M. Michelant.
[Juin 1862, n°6] Considérations sur l’influence du taux des salaires, par M. Renouard ; Etude sur l’incidence réelle des impôts (suite), par M. Brincard ; Quels moyens de subsistance ont les femmes ? par mademoiselle Julie-Victoire Daubié ; grandes routes de commerce, par M. E. Levasseur ; Examen du système de M. Hetzel sur la propriété littéraire, par M. P. Paillottet.
Tome 35. Juillet 1862 à Septembre 1862.
[Juillet 1862, n°7] Des rapports du juste et de l’utile, par M. R. de Fontenay ; Observations sur le spiritualisme en économie politique, en réponse à M. Dameth et à M. de Fontenay, par Henri Baudrillart ; Des conditions réglementaires du transit et l’exportation par chemins de fer, par M.E. Lamé Fleury ; Les ordonnances de Colbert et l’inscription maritime, par M. J. de Crisenoy ; La justice et les mœurs publiques, par M. Paul Boiteau ; La question des eaux de Paris, par M. Aristide Dumont ; L’exposition universelle de 1862, par Maurice Block.
[Août 1862, n°8] Des définitions et de la nature du numéraire et du crédit, à l’occasion de deux ouvrages de M. H.-D. Macleod : Eléments d’économie politique et Dictionnaire d’économie politique, par Michel Chevalier ; L’émigration, par M. E. Levasseur ; L’exposition universelle de 1862 (suite et fin), par Maurice Block ; L’abolition des octrois communaux en Belgique, par M. J.-E. Horn ; Rapport fait à l’académie des sciences morales et politiques sur le Dictionnaire universel, théorique et pratique du commerce et de la navigation, publié sous la direction de M. Guillaumin, éditeur, par Louis Reybaud ; La justice et les mœurs publiques (suite et fin), par M. Paul Boiteau ; La société pour l’avancement de la science sociale et le congrès international de bienfaisance, par Maurice Block ; La prochaine session des conseils généraux de France, par M. Jules Duval ; Inauguration de la statistique officielle de Serbie, par M. V. J.
[Septembre 1862, n°9] Etudes sur le système des impôts. — Impôts sur les actes (suite), par M. Esq. de Parieu ; Un grand économiste français du XIVe siècle, par L. Wolowski ; Les vœux des conseils généraux de France (suite et fin), par M. Jules Duval ; Les chaires d’économie politique, par M. Jules Pautet ; Le paupérisme et l’assistance publique en Angleterre, pendant l’année 1860 et l’hiver de 1860-61, par M. J. Améro ; Numéraire, capital, crédit, par Ambroise Clément.
Tome 36. Octobre 1862 à Décembre 1862.
[Octobre 1862, n°10] Du crédit, par M. H.-D. Macleod, traduit par M. Paillottet ; Réponse aux observations de M. Baurillart sur le spiritualisme en économie politique, par M. H. Dameth ; Dernières observations sur le spiritualisme en économie politique. Réplique à M. H. Dameth, par Henri Baudrillart ; Congrès de l’association internationale pour le progrès des sciences sociales, par Mlle Clémence-Auguste Royer ; La fête agricole de Lamotte-Beuvron et la question de Sologne, par M. E. Lecouteux.
[Novembre 1862, n°11] De l’indépendance des banques et de la loi qui régit l’émission de leurs billets, par Gustave du Puynode ; Considérations sur le décroissement graduel du paupérisme à Paris depuis le commencement du siècle, et les causes des progrès moraux et économiques des classes ouvrières, par M. Vée ; La crise budgétaire en Prusse, par M. J.-E. Horn ; Des institutions de prévoyance en France, par M. Legoyt ; La question du coton et les sociétés cotonnières de l’Algérie, par M. Jules Duval ; Le commerce de la France en 1861, par Maurice Block ; Documents nouveaux pour servir à l’étude de la question monétaire, par M. R. de Fontenay ; Enquête sur le commerce de la boulangerie, par M. L. Michelant.
[Décembre 1862, n°12] La concurrence et le monopole, par M. le Hardy de Beaulieu ; La question de la boulangerie, par M. Victor Borie ; Des emprunts et des contributions de salut public, par Mlle clémence-Auguste Royer ; Des sociétés à responsabilité limitée, par M. J. Lair ; Le mouvement de la population dans le département de l’Eure, par M. Louis Passy ; Le commerce extérieur de la Russie en or et en argent, par M. Charles de Saint-Julien ; Nécrologie. — Mort et funérailles de M. Ch. Dunoyer, compte rendu par M. Joseph Garnier ; Discours de MM. Lélut, Reybaud et Renouard.
Tome 37. Janvier 1863 à Mars 1863.
[Janvier 1863, n°1] Aperçu de l’année 1862, par Henri Baudrillart ; L’économie politique et la démocratie. Discours d’ouverture du cours d’économie politique au Collège de France, par Henri Baudrillart ; Etudes sur le système des impôts. — Impôts sur les actes, par M. Esquirou de Parieu ; Le crédit a-t-il pour effet de multiplier les capitaux ? — Examen d’une opinion de J.-B. Say, par M. Hippolyte Dabos ; Le mouvement économique de l’Espagne, par M. E. la Rigaudière ; Les services transatlantiques à vapeur en Europe et aux États-Unis, par M. E.-B. le Beuf ; Rapport des membres du jury français sur l’exposition universelle de Londres en 1862, par M. Paul Boiteau.
[Février 1863, n°2] Le budget de 1864. Coup d’œil sur les exercices antérieurs, par M. Cl. Juglar ; Accord de l’économie politique avec la religion, par Frédéric Passy ; Le commerce et les chemins de fer, par M. Victor Emion ; Un émule de Law, par L. de Lavergne ; L’économie politique est-elle une science ou n’est-elle qu’une étude ? par M. J. Dupuit ; Observations du rédacteur en chef sur l’article précédent, par M. Henri Baudrillart ; Lettre sur la théorie de Malthus, par M. R. de Fontenay ; Le budget de la ville de Paris, par M. Paul Boiteau.
[Mars 1863, n°3] Exposition de la théorie de la valeur, par Joseph Garnier ; Les services transatlantiques à vapeur en Europe et aux États-Unis (suite et fin), par M. E.-B. le Beuf ; Les tarifs proportionnels et les tarifs différentiels des compagnies de chemins de fer, par M. E. Lamé Fleury ; De la crise cotonnière, par A. Legoyt ; Deuxième lettre sur la théorie de Malthus, par M. R. de Fontenay ; Réponse à M. de Fontenay, par L. de Lavergne ; Réponse de M. Dupuit à M. Baudrillart au sujet de l’article : l’économie politique est-elle une science ou une étude ? par M. J. Dupuit ; Observations du rédacteur en chef sur l’article précédent, par M. Henri Baudrillart.
Tome 38. Avril 1863 à Juin 1863.
[Avril 1863, n°4] Du mouvement de la population en France en 1860, par A. Legoyt ; De la mise en valeur des biens communaux appartenant aux sections de commune. — Essai de statistique des sections, par M. Léon Aucoc ; Des emprunts et des contributions de salut public (suite), par Mlle Clémence-Auguste-Royer ; Le sénatus-consulte sur la propriété indigène en Algérie, par M. Jules Duval ; Banque de France. — Résumé du compte rendu présenté par M. le comte de Germiny, par M. Clément Juglar ; De l’état actuel de la question des paysans dans le royaume de Pologne, par M. M.-H. Nakwaski ; Commerce de la France en 1862, par Maurice Block ; Projet d’unification de l’impôt direct au Portugal, par M. Ch. Vogel.
[Mai 1863, n°5] La science sociale et l’économie politique, par M. Courcelle-Seneuil ; Travail manuel des femmes. Deuxième partie. — Industries diverses. — par Mlle Julie-Victoire Daubié ; Du crédit, par M. Macleod, traduit par M. Paillottet ; Concours relatif au prêt à intérêt. — Rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques, par Hippolyte Passy.
[Juin 1863, n°6] Etudes sur le système des impôts. — Impôts sur le transport des lettres et imprimes, par M. Esq. de Parieu ; Charges administratives et taxes locales grevant les aliments du peuple de paris sous napoléon III. — Statistique, trafic et abus des marchés de Paris, suppression des octrois, leur remplacement, par M. Chale ; Concours concernant l’histoire de la Ligue Hanséatique. — rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques, par L. Wolowski ;Les élections au corps législatif et l’économie politique, par M. E. Lamé Fleury ; De la fiction des deux étalons monétaires ou de la loi qui fixe le rapport de valeur des monnaies d’or et d’argent, et de ses effets, par M. Th. Mannequin ; De la culture de la vigne dans le midi de la France, par M. P. Garbouleau ; Discours d’adieu de M. Frédéric Passy devant la Société philomathique de Bordeaux.
Tome 39. Juillet 1863 à Septembre 1863.
[Juillet 1863, n°7] De la nécessité d’enseigner l’économie politique dans les écoles de droit, par M. Courcelle-Seneuil ; Des moyens de crédit dans leurs rapports avec le travail et le bien-être des classes peu aisées. — Rapport sur le concours pour le prix quinquennal fonde par le baron Félix de Beaujour, par H. Passy ; Etude sur la situation financière de l’Italie, par M. Kauffmann ; L’assistance sociale, par M. Emile Jay ; Réforme du système des poids et mesures en Angleterre, par M. Louis Michelant ; Travail manuel des femmes (suite et fin), par Mademoiselle Julie-Victoire Daubié ; La liberté de la boulangerie, par M. Paul Boiteau.
[Août 1863, n°8] Impôt sur les loteries et les jeux de hasard, par M. Esq. de Parieu ; Mémoire sur la fondation d’un collège international, rédigé à la suite d’un concours public ouvert par M. Barbier, par M. Nakwaski ; Charges administratives et taxes locales grevant les aliments du peuple de Paris sous napoléon III, par M. Chale ; Des emprunts et des contributions de salut public (suite), par Mlle Clémence-Auguste Royer.
[Septembre 1863, n°9] Etudes sur la consommation des richesses, par M. Courcelle-Seneuil ; De la domanialité et de l’inscription maritimes, par M. l’abbé Mouls ; Rapport sur l’économie rurale en Belgique, par L. de Lavergne ; Une nouvelle théorie des échanges, par Maurice Block ; Quelques réflexions sur la profession médicale exercée par les femmes ; Décentralisation. — lettre de l’empereur, par M. Vignes ; Mémoire sur la fondation d’un collège international, rédigé à la suite d’un concours public ouvert par M. Barbier (suite et fin), par M. Nakwaski ; De la nécessité d’introduire l’économie politique dans l’enseignement public, par M. Guillaumin ; Premiers travaux de l’association internationale pour le progrès des sciences sociales, par M. Paul Boiteau.
Tome 40. Octobre 1863 à Décembre 1863.
[Octobre 1863, n°10] L’industrie, par Louis Reybaud ; Le système monétaire français, ses avantages, ses inconvénients, ses dangers, par M. Th. Mannequin ; Congrès international de statistique, 5e session, tenu à Berlin du 6 au 12 septembre 1863, par Maurice Block ; Congrès international des sciences sociales, 2e session, par mademoiselle C.-A. Royer ; Nouvelle phase de la question des sucres, par M. T.-N. Bénard ; Le programme de M. Duruy, par M. Paul Boiteau ; Les banques de France et de Savoie, par M. Paul Coq.
[Novembre 1863, n°11] L’association coopérative et le crédit populaire, par M. J.-E. Horn ; De la prétendue dégénérescence physique de la population française comparée aux autres populations européennes, par Alfred Legoyt ; Congrès international des sciences sociales, 2e session (suite et fin) par mademoiselle C.-A. Royer ; Charges administratives et taxes locales grevant les aliments du peuple de Paris sous napoléon III, par M. Chale ; Les banques de France et de Savoie. Comment ces institutions se complètent loin de s’exclure et de se nuire, par M. Paul Coq ; Enquête sur les chemins de fer, par M. Paul Boiteau ; Ouverture du cours de législation industrielle au conservatoire des arts et métiers, par M. Jules Pautet.
[Décembre 1863, n°12] Une révolution en économie politique. — Exposé des doctrines de M. Macleod par M. Henri Richelot, par Ambroise Clément ; De la réforme de l’impôt au point de vue de la proportionnalité, par M. Édouard Vignes ; La réforme de l’instruction publique. — De l’organisation de l’enseignement industriel et de l’enseignement professionnel, par MM. le général Morin, et Tresca ; Commerce de la France en 1862, par M. Paul Boiteau ; Des accidents et des suicides en Europe, par A. Legoyt ; Nouvelle phase de la question des sucres, par m. T.-N. Bénard ; L’isthme de Suez, par M. Jules Pautet.
Tome 41. Janvier 1864 à Mars 1864.
[Janvier 1864, n°1] La situation économique et politique, par M. Paul Boiteau ; Où en est l’économie politique ? — Discours d’ouverture du cours d’économie politique au Collège de France, par Henri Baudrillart ; De la liberté des banques, par M. Th. Mannequin ; Des caisses d’épargne en France, par M. J.-E. Horn ; Les banques de France et de Savoie à propos de l’écrit sur la réorganisation du système des banques, par M. Paul Coq.
[Février 1864, n°2] Question des banques, par M. Wolowski (1er article) ; Les discussions économiques au corps législatif. — Le nouvel emprunt et la dette flottante. — Les crédits supplémentaires et la situation financières. — Les dépenses. — La reforme douanière, par Joseph Garnier ; Des banques joint-stock en Angleterre, par M. J. Lair.
[Mars 1864, n°3] Question des banques, par M. Wolowski (2e article) ; Des meilleurs moyens de propager l’instruction. Discours d’ouverture des cours publics de Nice, par Frédéric Passy ; Le crédit et la mutualité, par Ad. Blaise (des Vosges).
Tome 42. Avril 1864 à Juin 1864.
[Avril 1864, n°4] Question des banques, par M. Wolowski (3e et dernier article) ; Du mouvement de la population en France en 1864, par A. Legoyt ; Des coalitions d’ouvriers et de leurs effets, par M. Lefèvre ; Les derniers esclavagistes, par M. Paul Boiteau.
[Mai 1864, n°5] De la liberté des banques, par M. Courcelle-Seneuil ; L’impôt doit-il prendre pour base la consommation ou le revenu ? par M. R. de Fontenay ; La question des paysans en Pologne et les ukases du 2 mars, par Joseph Garnier ; Le budget de 1865 et la situation financière, par M. Paul Boiteau.
[Juin 1864, n°6] Erreurs et préjugés économiques, par Henri Baudrillart ; sur les divers systèmes d’économie politique et sur les principaux économistes, par m. Gustave du Puynode ; De la nature des opérations de bourse et de l’agiotage. — Caractère de ces opérations. — avantages et inconvénients inhérents à cette branche de commerce. — Des remèdes employés et à employer pour obvier à ces inconvénients : la corporation, la réglementation, et la liberté, par Joseph Garnier ; Note sur les variations des prix depuis 1826, par Léonce de Lavergne ; Des emprunts ou des contributions de salut public (suite et fin), par Mlle Clémence-Auguste Royer ; Résumé du cours d’économie politique à Nice, par Frédéric Passy ; Le progrès économique en Égypte, par M. J.-E. Horn ; La discussion du budget, par M. Paul Boiteau.
Tome 43. Juillet 1864 à Septembre 1864.
[Juillet 1864, n°7] L’industrie de la laine à Sedan, par Louis Reybaud ; De la liberté des banques, par M. Courcelle-Seneuil (2e article) ; Cause du paupérisme pour la femme, par Mlle Julie-Victoire Daubié (1er article) ; La fécondation artificielle des céréales (un passage de l’exposé de la situation de l’empire), par M. Victor Modeste ; Des banques de circulation en Suisse et particulièrement à Genève, par M. H. Dameth ; Les assurances sur la vie, par M. Degervaise ; De la meilleure forme des documents statistiques officiels ; quelques réflexions à propos de diverses publications statistiques étrangères, par Maurice Block.
[Août 1864, n°8] Etudes sur les divers systèmes d’économie politique et sur les principaux économistes, par Gustave de Puynode (suite et fin) ; Des chèques et du service de circulation, par M. Courcelle-Seneuil ; L’industrie à Paris, par M. Paul Boiteau (1er article) ; Les Turcs dans l’Anatolie, par M. E. Levasseur.
[Septembre 1864, n°9] De l’utilité considéré comme principe de morale, par M. Courcelle-Seneuil ; Causes de paupérisme pour la femme (suite et fin), par Mlle Julie-Victoire Daubié ; Congrès scientifique de France (XXXIe session, Troyes, 1er aout 1864), par M. Th. Mannequin ; Inauguration du chemin de fer du nord de l’Espagne, par M. Paul Boiteau ; Les principaux représentants des idées économiques en Italie, par M. Pascal Duprat.
Tome 44. Octobre 1864 à Décembre 1864.
[Octobre 1864, n°10] Création d’une chaire d’économie politique à la Faculté de droit de Paris, par Joseph Garnier ; De l’impôt indirect, par M. R. de Fontenay ; Le spiritualisme et le matérialisme en économie politique, à propos de la discussion du 6 juin à la Société d’économie politique, par M. Victor Modeste ; L’industrie et le commerce sous Colbert, par M. E. Levasseur ; Mulhouse et ses institutions ouvrières, par M. Eugène Véron Congrès international des sciences sociales (troisième session 1864), par Maurice Block ; Observations sur le défaut de concordance entre les tableaux du commerce de France et d’Angleterre, par M. Ch. Vogel.
[Novembre 1864, n°11] D’une organisation rationnelle de l’instruction publique, par M. Courcelle-Seneuil ; Les friendly societies anglaises, par M. Emile Laurent ; L’industrie a paris (2e article), par M. Paul Boiteau ; Les banques de France et d’Angleterre en 1847-1857 et 1864, par M. Clément Juglar ; Les traités de commerce, par M. L. Dandelot.
[Décembre 1864, n°12] Les écoles et l’instruction populaires, par M. Louis Reybaud ; De l’agitation pour la hausse des salaires, par M. Courcelle-Seneuil ; Le commerce de la France en 1863. Nouvelle et heureuse défaite des protectionnistes, par M. Paul Boiteau ; Ouverture du cours d’économie politique a la faculté de droit de paris, par M. A. Batbie ; Ouverture du cours d’économie politique à Lyon, par M. H. Dameth ; La spéculation et le taux de l’escompte. Aspect général de la dernière crise, par M. Paul Coq ; De l’enseignement professionnel (sciences administratives et politiques) et du mode de recrutement des fonctionnaires publics, par M. Lamé Fleury ; Notice sur les aliénés et sur les asiles d’aliénés, par M. Prosper Bailly.
Tome 45. Janvier 1865 à Mars 1865.
[Janvier 1865, n°1] Introduction à la vingt-quatrième année, par Henri Baudrillart ; De la nécessité de l’économie politique pour l’histoire, par Henri Baudrillart ; Les écoles et l’instruction populaires, par Louis Reybaud ; L’abbé Morellet, par Léonce de Lavergne ; Réponse à quelques questions posées par la commission d’enquête sur le taux de l’intérêt, par M. R. de Fontenay ; Le dixième dénombrement de la population de la France (1861), par A. Legoyt ; Nécrologie. Guillaumin, ses funérailles, sa vie et son œuvre, par Joseph Garnier.
[Février 1865, n°2] Objet, caractère et utilité de l’économie politique, par M. Courcelle-Seneuil ; De la mainmorte en Italie et de sa suppression, par M. Pascal Duprat ; Des progrès de l’économie politique pendant ces dernières années, par Frédéric Passy ; L’enquête sur l’intérêt de l’argent. — Déposition de M. Wolowski ; De l’enseignement professionnel (sciences administratives et politiques) et du mode de recrutement des fonctionnaires publics. État actuel de la question à l’étranger (suite), par M. Lamé Fleury.
[Mars 1865, n°3] Loi du progrès économique, par Henri Baudrillart ; Etudes sur les divers systèmes d’économie politique et sur les principaux économistes (Adam Smith), par Gustave du Puynode ; De l’organisation financière et de la constitution légale des associations populaires, par M. Léon Walras ; Les finances de Paris, par M. Paul Boiteau ; Les découvertes récentes de l’Afrique. — Soirées littéraires et scientifiques de la Sorbonne, par M. E. Levasseur.
Tome 46. Avril 1865 à Juin 1865.
[Avril 1865, n°4] Une nouvelle campagne de la protection, par Louis Reybaud ; Idées relatives à la mesure économique. Contradictions et conséquences, par M. Th. Mannequin ; Les sociétés à responsabilité limitée et les jeux de bourse, par M. Courcelle-Seneuil ; Des compagnies formées en France sous l’ancien régime pour le commerce lointain, par M. F. Malapert ; De l’enseignement professionnel (sciences administratives et politiques) et du mode de recrutement des fonctionnaires publics. Etat actuel de la question à l’étranger (suite), par M. Lamé Fleury ; Nécrologie. — Richard Cobden. Hommages rendus à sa mémoire, par Joseph Garnier.
[Mai 1865, n°5] La contrainte par corps. Extrait d’une leçon inédite de P. Rossi ; Des dépenses productives de l’Etat et des emprunts de la paix, par Léon Say ; Etudes sur les divers systèmes d’économie politique et sur les principaux économistes. Adam Smith (suite), par Gustave du Puynode ; Les colonies françaises sous louis XIV, d’après les documents officiels, par M. Pierre Clément ; La paix armée, par Frédéric Passy ; Quel sera le sort du système protecteur aux Etats-Unis, par M. P. Paillottet ; Les hauts et les bas de l’escompte. Un épisode de l’enquête des banques considérée au point de vue international, par M. Paul Coq.
[Juin 1865, n°6] Du droit de tester et de ses limites, par M. Courcelle-Seneuil ; Deux mots à propos de l’enquête sur les institutions de crédit, par M. R. de Fontenay ; Fertilisation des landes, par M. Paul Boiteau ; Résultats généraux des dénombrements récents dans les divers pays, par A. Legoyt ; De l’enseignement secondaire pour les femmes (législation, concurrence impossible du pensionnat conventuel, inspection), par Mlle Julie-Victoire Daubié ; Des chemins de fer vicinaux, par M. A. Grün ; De l’enseignement professionnel (sciences administratives et politiques) et du mode de recrutement des fonctionnaires publics (suite), par M. E. Lamé Fleury.
Tome 47. Juillet 1865 à Septembre 1865.
[Juillet 1865, n°7] Des causes qui influent sur la longueur de la vie moyenne des populations, par M. J. Dupuit ; Les petites assurances sur la vie par l’Etat dans les bureaux de poste en Angleterre, par M. A. Cochin ; La question légale des associations et le droit commun, par M. Emile Jay ; Patrons et ouvriers au XVIIIe siècle, par M. E. Levasseur ; Seconde note sur les variations des prix (denrées alimentaires), par Léonce de Lavergne ; Les chemins de fer français, par M. E. Lamé Fleury.
[Août 1865, n°8] L’instruction obligatoire et gratuite. — Rapport à l’empereur sur l’état de l’enseignement primaire, par M. le ministre de l’instruction publique (mars 1865), par Louis Reybaud ; De la liberté de tester, par M. J. Dupuit ; Des discussions économiques au corps législatif pendant la session de 1865, par Joseph Garnier ; Le fils de l’ouvrier dans la fabrique et dans l’atelier, par M. A. Audiganne ; Les sociétés coopératives en Russie, par M. V. de Porochine ; De l’enseignement professionnel (sciences administratives et politiques) et du mode de recrutement des fonctionnaires publics, par M. E. Lamé Fleury ; Hommages rendus à la mémoire de Richard Cobden, par Joseph Garnier.
[Septembre 1865, n°9] Enquête sur la circulation monétaire et fiduciaire, par Ambroise Clément ; Etudes sur les divers systèmes d’économie politique et sur les principaux économistes ; Adam Smith (fin), par Gustave du Puynode ; Patrons et ouvriers au XVIIIe siècle, par M. E. Levasseur ; De l’enseignement secondaire pour les femmes (suite), par Mlle Julie-Victoire Daubié ; Association internationale pour le progrès des sciences sociales. — 4e session : Congrès de Berne, par Maurice Block.
Tome 48. Octobre 1865 à Décembre 1865.
[Octobre 1865, n°10] Esquisse d’une histoire de la science économique jusqu’à Adam Smith, par M. E. Cherbuliez ; Les encyclopédistes et leurs doctrines économiques, par M. Pascal Duprat ; Crises de l’agriculture, ses causes ; moyens d’y remédier, par M. J.-H. Magne ; Associations ouvrières allemandes (congres de Stuttgart), par Maurice Block ; De quelques abus dans le libre échange des services et des moyens d’y remédier, par Mlle Clémence-Auguste Royer ; De l’enseignement professionnel (sciences administratives et politiques) et du mode de recrutement des fonctionnaires publics (suite), par M. E. Lamé Fleury.
[Novembre 1865, n°11] les métaux précieux et la circulation fiduciaire, par L. Wolowski ; A propos de la décentralisation, par M. R. Vignes ; Chômage des dimanches et jours fériés, par M. Ch. Renouard ; Des rapports de la circulation fiduciaire et des cours de change, d’après les documents parlementaires anglais et les relevés de la statistique officielle en Angleterre, en France et aux États-Unis, par Clément Juglar ; De l’enseignement professionnel (sciences administratives et politiques) et du mode de recrutement des fonctionnaires publics (suite), par M. E. Lamé Fleury ; Lettre de l’empereur sur l’Algérie.
[Décembre 1865, n°12] De l’application des principes économiques à l’administration intérieure d’un Etat, par J. David (du Gers) ; Réponses aux questions de l’enquête sur la circulation monétaire et fiduciaire, par Ambroise Clément ; Progrès du commerce de la France avec l’Angleterre depuis le traité du 23 janvier 1860, par M. Ch. Vogel ; L’économie politique et la dialectique de Proudhon, par M. Foucher de Careil ; Chômage des dimanches et jours fériés. Réponse à M. Renouard, par M. L. Marchal ; De l’enseignement secondaire pour les femmes (suite et fin), par Mlle Julie-Victoire Daubié ; De l’enseignement professionnel et du mode de recrutement des fonctionnaires publics (sciences administratives et politiques), suite et fin, par M. E. Lamé Fleury.
Laisser un commentaire