Sentence du Châtelet de Paris qui fixe le prix des blés

SENTENCE DU CHÂTELET DE PARIS, QUI FIXE LE PRIX DES BLÉS. 

Du sixième mai 1649. 

De par le Roi, 

et Monsieur le Prévôt de Paris, ou son Lieutenant civil

Sur ce qui nous a été remontré par le Procureur du Roi, qu’il est arrivé quantité de blé et farine en cette ville de Paris, par la rivière, et que le blé-froment se donne aux boulangers à quinze livres le meilleur, le méteil à douze livres, et le seigle à neuf, qui sont prix médiocres, et sur lesquels il est nécessaire d’apporter une modération à la vente du pain, à proportion et eu égard audit prix ; et à cette fin, que le pain soit distribué au poids, pour connaître lequel les boulangers de gros et petit pain seront tenus de mettre leur marque, et le nombre de livres qu’il pèsera cuit et bien façonné. Nous, ayant égard à ladite remontrance, ordonnons que les boulangers tant de gros que de petit pain, ne pourront vendre le pain provenant des blés conduits par la rivière : savoir, le gros pain le plus blanc, qu’à raison de deux sols la livre ; le pain bis-blanc dix-huit deniers la livre ; et le pain des pauvres un sol la livre ; sur lesquels pains leur enjoignons de mettre leur marque et le poids. Défenses à eux de contrevenir à notre présente ordonnance, à peine de quatre cents livres d’amende, et de punition corporelle s’il y échet. Enjoignons au surplus aux boulangers de petit pain de garder et observer l’ordonnance, sur les mêmes peines. Enjoint aux commissaires du Châtelet d’y tenir la main, et de nous faire rapport par chacun jour des contraventions à la présente ordonnance. Fait par Nous Messire Dreux Daubray, Conseiller du Roi, Lieutenant civil au Châtelet de Paris, le sixième jour de mars 1649.

Signé, DAUBRAY et BONNEAU. HUBERT, greffier.

Le samedi sixième jour de mars 1649, l’ordonnance ci-dessus a été lue et publiée par moi Jean Jossier, juré crieur ordinaire du Roi en la ville, prévôté et vicomté de Paris, par les carrefours ordinaires et lieux accoutumés de cette ville et faubourgs. À ce faire j’avais trois trompettes, Jean du Bos, Jacques le Frain et un autre commis de Didier Ordin, dit Champagne, jurés trompettes. Signé, JOSSIER.

Il est à remarquer que les mêmes personnes qui déclaraient le prix du blé médiocre étant à quinze francs le setier à Paris, l’avaient vu quarante ans auparavant à prix courant à moins de cent sols, c’est-à-dire le tiers.

Mais ils parlaient de la sorte sachant bien que cette denrée, ainsi que toutes les autres, et surtout l’argent, n’ont point un prix absolu, mais relatif à tout le reste ; de manière que les crues d’argent dans l’Europe ayant fait pareillement tripler toutes choses, ils laissaient jouir tranquillement les grains de leur quote-part, pour maintenir l’harmonie et les proportions dans le commerce, ce qui forme seul l’opulence.

De façon que sous le règne du roi François Ier, le blé était à vingt sols le setier sans rien déconcerter, comme l’on a montré dans ce mémoire, et est à présent à cent francs aux îles de l’Amérique, avec la même justice.

Toutefois, aujourd’hui que toutes les autres denrées, surtout les journées d’ouvriers et gages de valets, tant des villes que de la campagne, ont au moins augmenté de moitié depuis 1649, en sorte que les blés devraient valoir vingt-deux livres dix sols le setier à Paris, pour conserver ce niveau ou ce principe d’opulence, on n’a eu ni repos ni patience, non seulement pour leur dénier cette justice, mais même pour leur faire perdre celle qu’on leur avait faite dans les temps précédents, et l’on a fait consister l’héroïsme à les avoir réduits à moins de dix francs le setier la tête de blé à Paris ; ce qui forme presque seul la misère publique, et coûte plus au royaume quatre fois que la guerre présente, sans parler de l’abandon de la plupart des terres de difficile approfitement, et de prodigalité des grains à des usages étrangers, ce qui menace d’un fâcheux contrecoup à la première année stérile, ainsi qu’on a montré.

Mais comme tout ce mécompte n’est que la suite d’une violence faite à la nature par un zèle aveugle et mal fondé, la simple reconnaissance de la vérité peut tout rétablir en un moment, et par conséquent l’opulence publique, n’étant pas question d’agir, mais seulement de cesser d’agir, ce qui n’exige qu’un instant.

A propos de l'auteur

Personnage haut en couleur, mais à l'esprit brillant, Pierre de Boisguilbert mérite le titre de fondateur de l'école française d'économie politique. Par sa critique des travers de l'interventionnisme et sa défense du laissez faire, il a fourni à ses successeurs un précieux héritage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.