Raphaël Krivine publie son essai sur les sources libérales de la psychanalyse, tentant de réconcilier Freud et le libéralisme, après le trop long règne du freudo-marxisme.
Description : Et si la psychanalyse freudienne était l’une des ramifications de la pensée libérale, sa branche “introspective” « se retournant sur elle-même et enquêtant sur soi » ?
Pour la première fois, un ouvrage entier est consacré aux ramifications entre le libéralisme et la psychanalyse. Jusqu’à présent, c’est surtout la jonction entre marxisme et psychanalyse qui avait été explorée. Elle a même donné lieu à un courant de pensée majeur, le freudo-marxisme, dont se réclame aujourd’hui le philosophe Michel Onfray. Jusqu’à présent, on était dans la négation : Freud lui-même avait critiqué le communisme sans pour autant se placer explicitement du côté du libéralisme ; des intellectuels de gauche de premier plan avaient condamné la psychanalyse, coupable à leurs yeux de complicité avec le libéralisme. Mais jamais, les auteurs libéraux n’avaient repris la balle au bond pour chercher à s’approprier explicitement le thème de la psychanalyse !
Dans ce premier essai, Raphaël Krivine s’appuie sur une approche transversale : histoire, comparaisons des textes d’auteurs emblématiques, regard sur l’usage appliqué de la psychanalyse dans le monde de l’entreprise et sur l’économie de la discipline freudienne, pour mettre en lumière ce qu’il appelle le freudo-libéralisme, le libéralisme qui s’intéresse à la propriété de soi-même. Et ce freudo-libéralisme a de l’avenir face aux nombreux défis économiques et sociaux des prochaines années.
Le livre est désormais en vente, au prix de 12,90€.