Antoine Destutt de Tracy (1754-1836) fait partie des fondateurs du groupe de philosophes baptisés "Idéologues" avec Cabanis, Condorcet, Constant, Daunou, Say, Madame de Staël. Son Traité d'économie politique, paru en 1823, est la réédition du Volume 3 Traité de la volonté et de ses effets issu des Eléments d'Idéologie (1818).
Ce 6 février, Ronald Reagan aurait eu 100 ans. Lorsqu'on lit les discours de Reagan écrits par lui, ou ses réponses spontanées lors des conférences de presse, l'influence de Bastiat apparait clairement.
Les énergies qui se mobilisent pour faire connaître « l’esprit de Coppet » ne manquent pas. Un des ambassadeurs de cet élan est le philosophe français Damien Theillier, qui a créé depuis quelques mois le site www.institutcoppet.org.
Le 3 février, Philippe Nemo était l'invité de BFM Business à propos de l'impôt sur les riches. En ligne aussi son article dans Le Figaro : Contre le totalitarisme fiscal.
Nous avons perdu de vue le rôle central joué par les auteurs libéraux français des XVIIIe et XIXe siècles dans la formation, la conceptualisation et la diffusion des idées libérales. Sans leurs apports, le libéralisme serait sans doute resté une pensée inachevée.
L'œuvre de Hayek comporte deux sommets : La constitution de la liberté (1960) et Droit, législation et liberté (1973, 1976, 1979). Mis bout à bout, ils peuvent être considérés comme un seul grand ouvrage exposant la doctrine hayékienne sous sa forme achevée.
Au siècle des Lumières, les Français en ont été les inspirateurs de l'idée d'une société fondée sur la Liberté. Le monde entier nous le reconnaît. Et le grand mérite de ce livre c’est qu’il puise sa substance, non seulement dans l’expérience vécue du business international mais aussi chez de grands auteurs comme Frédéric Bastiat ou Friedrich Hayek.
Pour Raoul Audouin, il existe une philosophie qui correspond à l’instinct profond de la France et plus largement de l’Occident, c’est une philosophie de la liberté, fondée sur une société de droit.
L'œuvre de Bastiat est tout à fait originale. On ne peut le prendre ni pour un éclectique, ni pour un disciple ou un plagiaire. Il arrive avec une conception toute nouvelle des rapports économiques et avec la conviction que la paix doit renaître d'une nouvelle intelligence de ces relations.
La Fable des abeilles, développe avec un talent satirique la thèse de l’utilité sociale de l’égoïsme. Il avance que toutes les lois sociales résultent de la volonté égoïste des faibles de se soutenir mutuellement en se protégeant des plus forts.
Une traduction de "What has the government done to our money ?" de Murray N. Rothbard, accompagnée d’une postface de Guido Hülsmann (traduction par Stéphane Couvreur).
La bonne méthode n’est pas d’engager une bataille idéologique frontale, mais de changer les règles du jeu afin que le sommet de l’État et la frange étatiste de l’électorat deviennent au mieux alliés, au pire neutres.
Selon Molinari,des associations s'établiront un jour pour réclamer la liberté de gouvernement, comme il s'en est établi pour réclamer la liberté du commerce.
Frédéric Bastiat, pionnier de l’économie politique constitutionnelle
Par James A. Dorn
Traduit par l'Institut Coppet
L’Etat doit revenir à son rôle
Frédéric Bastiat, généralement connu en tant que journa... LIRE LA SUITE
Si comme d’habitude il y a beaucoup à retenir dans le propos de ce courageux et brillant penseur, ce qui mérite d’y être contesté n’est pas mince non plus.
Les phénomènes sociaux doivent-ils être décrits ou interprétés en termes d' « êtres collectifs » antérieurs aux individus, ou bien faut-il le faire en les rapportant à des comportements individuels ?