Au XIXe siècle, Gilbert Guillaumin devient le fondateur du Journal des Economistes. Il éditera tous les auteurs et écrivains libéraux de l'époque, à commencer par Bastiat.
La liberté économique à eu pour effet de développer la prospérité des individus, d'étendre nos possibilités et d'améliorer notre qualité de vie sous d’innombrables formes. Elle a bâti l’histoire la plus extraordinaire dans ce monde durant les deux cents dernières années. Le PIB par habitant a augmenté de 1000% à travers le monde et près de 2000% aux USA sur les deux derniers siècles.
"Les Français croient trop au seul rôle de l'intelligence, et n'admettent pas qu'à certains égards, les traditions morales puissent être supérieures à l'intelligence pure. Si les politiciens ne détruisent pas la France dans les 25 années à venir, je pense qu'il y a un bon espoir que ces idées, c'est-à-dire la croyance en une vieille tradition morale que les jeunes intellectuels français redécouvrent aujourd'hui, arrivent à temps pour empêcher les politiciens de détruire notre civilisation."
Comment Ayn Rand a-t-elle pu anticiper, il y a plus de cinquante ans, des États Unis perdant totalement le contrôle de leurs finances, englués dans des dettes abyssales et paralysés par une déferlante de régulations ?
Lorsqu'un groupe de pression obtient un avantage en spoliant d'autres personnes, il n'est pas obligé d'aller chercher lui-même l'argent auprès de ces personnes. Il lui suffit de s'adresser à l'Etat. L'Etat moderne est ainsi devenu une immense machine à transfuser de l'argent de l'un à l'autre.
Etat strictement limité à ses fonctions régaliennes, privatisation, baisse des prélèvements, flat tax, amnistie, liberté économique, droits de propriétés sûrs, libre échange, innovation, expérience, responsabilité personnelle, coopération naturelle et contrats libres, sont les clés de la sortie de crise et de la prospérité. Ce n’est que de cette façon que les particuliers répareront les dégâts des Etats.
Quel but doit poursuivre l’institution étatique tout entière ? Quelles sont les limites qu’elle doit poser à son action ? [...] Cet examen doit prendre comme point de départ l’homme considéré comme individu.
En France tout spécialement, qu’est-ce qui n’est pas voué à devenir « social » ? Gauche et droite communient dans une frénésie lexicale. Cette mise d’un mot à toutes les sauces induit d’abord une saturation et une confusion sémantiques totales.
Le mouvement de protestation « occupy » prospère grâce à l’affirmation que les 99% sont exploités par le 1%, et il y a du vrai dans ce qu’ils disent. Mais ils se trompent sur l’identité des groupes.
Les marchés financiers ne sont pas automatiquement orientés vers le bien commun. Ils le sont uniquement lorsqu’ils sont soumis à une libre concurrence basée sur des règles justes. Les désordres financiers actuels sont le résultat de règles, de pratiques et d’institutions injustes qui ont créé une véritable culture de l’irresponsabilité.
De J.-B. Say l’on parle beaucoup. L’on en parle beaucoup sans l’avoir lu, et pour n’en point dire du bien ; les qualités de sa doctrine l’ont si vite répandue en lieux communs que s’est émoussée sa finesse. Si, par hasard, on le lit, on en dit alors du mal ; si transparente est sa pensée qu’il faut un œil singulièrement exercé pour voir autre chose que le jour à travers.
Ce texte est une analyse de tous les moyens inventés par les socialistes pour diffamer le mot individualisme et lui faire signifier ce qu’il n’est pas : matérialisme, hédonisme, égoïsme etc.
Les industriels français du XVIIème siècle avaient plus de courage que leurs homologues américains du XXème et une compréhension plus fine de l’économie. Ils étaient conscients du fait que l’ « aide » gouvernementale au monde du travail est aussi désastreuse que la persécution gouvernementale et que la seule manière pour un gouvernement d’être utile à la prospérité de tous est de ne pas s’en mêler.
A l'heure ou certains catholiques dénoncent « l'idôlatrie du marché » et appellent à la création d'une banque centrale mondiale, il faut lire cet article de Daniel Villey, salué en 1960 par Murray Rothbard comme "un article important écrit par un économiste catholiques français pro-libre-marché"
La planification mondiale de l'économie est un leurre. Si le mal provient de la centralisation et non du marché libre, créer une autorité mondiale revient à créer encore davantage de centralisation.
En 2006, Jacques de Guenin faisait paraître aux Editions Charles Coquelin un livre d’initiation au libéralisme intitulé Logique du libéralisme. Morale – Vie en société – Economie.
Ce livre, fort bien argumenté ... LIRE LA SUITE
Le philosophe et universitaire Dominique Lecourt (université Denis Diderot) fera le 25 octobre à Nantes une conférence intitulée : "L'égoïsme selon Ayn Rand". Il signe ces jours-ci un article en forme d'hommage à Ayn Rand dans le journal La Croix.
Le présent ouvrage est divisé en cinq chapitres, qui décrivent la progression logique (donc sans référence nécessaire aux accidents de l'évolution historique réelle) de l'État, d'un extrême à l'autre, du cas limite où ses objectifs n'entrent pas en concurrence avec ceux de ses sujets, jusqu'à celui où il en est arrivé à disposer de la plupart de leurs libertés et propriétés.