Le 2 mai Mathieu Laine était invité sur le plateau de Good Morning Business, émission animée par Stéphane Soumier, pour présenter son dernier ouvrage Dictionnaire du libéralisme.
Mathieu Laine sur Good Morning Business
Dans cette interview Mathieu Laine se fait l’avocat du libéralisme, revenant sur les sujets majeurs que sont la crise de la dette, la crise des subprimes, conséquences d’un système étatiste avec le rôle de la Fed, de la politique du logement etc. Il évoque le too big to fail, qui est sans doute l’illustration du mauvais jugement populaire à l’égard du libéralisme, ne voyant que la liberté des grandes banques à agir dans le sens de leurs intérêt, en prenant des risques inconsidérés, et les pertes supportées par le contribuable. Ce mauvais jugement ne prend pas en compte l’irresponsabilité engendrée le système étatique via ce principe du too big to fail (rendant les banques “libres mais pas responsables”), le rôle de prêteur en dernier ressort des banques centrales etc. La responsabilité est donc une clé de voûte du libéralisme.
Mathieu Laine revient aussi sur le rôle de l’entrepreneur comme moteur de la croissance économique et donc du bien-être social, qu’il faut lui rendre “la possibilité de se déployer”, et non continuer de l’entraver d’avantage. Il souligne, à propos de la campagne présidentielle, la rentabilité électorale de la position anti-libérale, commune à tous les candidats.
Il faut donc, conclut il, reprendre confiance en l’individu.
Je suis Belge, entrepreneur en Belgique et France et j ai ben aime son avis