Lutte des classes : rendre à César ce qui est à César

La marche de l’histoire, émission de France Inter, ce 1er mai, portait sur Karl Marx et le concept de lutte des classes. L’invité :  Christian Laval, un “marxien”.

Lors de cet entretien, est évoquée l’origine de l’idée de lutte des classes, attribuée à juste titre à l’école libérale française. Christian Laval cite les noms d’Augustin Thierry et de François Guizot. Il faut aussi y ajouter Charles Comte et Charles Dunoyer comme cela a bien été souligné par Leonard Liggio et Ralph Raico. Ou encore par Sheldon Richman qui remonte même à la deuxième édition du Traité d’Economie Politique de Say.

A consulter :

– L’analyse de Sheldon Richman

– Ralph Raico – Les racines libérales classiques de la doctrine marxiste des classes

2 Réponses

  1. Faré

    Euh, sans vouloir diminuer les libéraux français du XIXème siècle, il y a déjà une analyse en terme de classes sociales chez les anglo-saxons du XVIIIème: Adam Ferguson dit-on développe ce thème. Thomas Paine en fait une description concise:
    There are two distinct classes of men in the Nation, those who pay taxes and those who receive and live upon the taxes.

    Répondre
  2. Damien Theillier

    Ah mais on peut remonter jusqu’à Platon et Aristote, sans problème ! (en passant pas les jansénistes et les physiocrates)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.