Voilà que l’année 2015 et son lot d’évènements tragiques pour les libertés vient de se refermer dans l’allégresse du réveillon de la Saint Sylvestre. Nous tenons à souhaiter chaleureusement aux visiteurs de notre site une heureuse année 2016. Puisque c’est les principes d’une société libre et prospère qui nous rassemblent, souhaitons que cette année, joyeuse personnellement pour chacun, soit aussi une période d’avancées pour la liberté dans le monde. Ce n’est pas le lieu de détailler ici tous les progrès que la liberté peut encore accomplir en France, en Europe ou dans le monde — il est aisé de se convaincre qu’ils sont considérables.
Rien ne s’accomplira, toutefois, sans les efforts répétés de tous ceux qui ont la chance d’avoir compris les mérites de la liberté individuelle. Dans ce concert d’efforts, que nous souhaitons le plus vigoureux possible, l’Institut Coppet assumera bien évidement sa part. Déjà en 2015, nous n’avons pas chômé, publiant notre 100ème livre avec les éditions de l’Institut Coppet ainsi qu’une édition des Œuvres complètes de Frédéric Bastiat en 7 volumes. Nous avons aussi animé des conférences, mis sur pied un projet d’université numérique, traduit des vidéos et des articles, mené des interviews de grands auteurs libéraux contemporains, et publié des tribunes dans la presse. Tout ceci s’est fait grâce à vous, à votre soutien de tous les jours.
En nous renouvelant votre confiance pour cette nouvelle année 2016, vous rendrez possibles des projets ambitieux et qui aideront massivement le développement des idées libérales dans notre pays. Parmi ces projets, notre Université numérique, dont les premières vidéos ont déjà été tournées, devrait attirer une grande attention. En 2016, nous poursuivrons également à un rythme conséquent la publication d’ouvrages libéraux, à la fois des auteurs français du passé, que d’économistes de l’école autrichienne ou de libéraux contemporains. Dès les premiers mois de l’année paraîtront des traductions inédites d’ouvrages majeurs du libéralisme, comme L’éducation gratuite et obligatoire de Murray Rothbard ou les Mémoires de Ludwig von Mises. 2016 verra aussi paraître les premiers volumes de la première édition jamais parue des Oeuvres complètes de Gustave de Molinari, qui sera achevée en 2019, pour le 200ème anniversaire de sa naissance.
Cette année, nous inaugurons aussi une pratique destinée à fournir à notre institut et aux idées qu’il défend plus de poids et d’influence. Chaque jour, sans exception, nous publierons un nouvel article sur le site de l’institut coppet, une première pour un institut libéral français. Au programme, des textes oubliés de libéraux français du passé, des compte-rendus d’ouvrages, des présentations de nos livres dernièrement parus, des interviews, des vidéos sous-titrées par nos soins, des articles, des traductions inédites, etc. En bref, tout ce qui peut permettre au libéralisme de remporter en France, pays dans lequel il a grandi et s’est fortifié, la si décisive bataille des idées qui décidera de notre avenir.
Avec votre soutien, nous avons fait et nous pouvons faire de grandes choses. Les socialistes n’ont qu’à bien se tenir.
Laisser un commentaire