Lettre de Louis-Paul Abeille à l’abbé Ruffelet, 30 mars 1763 (Mémoires de la Société archéologique et historique des Côtes-du-Nord, tome V, 1870, p. 157-158)
Lettre de Louis-Paul Abeille à l’abbé Ruffelet
À Rennes, le 30 mars 1763.
Monsieur et très honoré confrère, je ne sais en quoi pouvaient consister les Observations de la Société que vous me faites l’honneur de me dire, que je vous ai données en 1758, à Saint-Brieuc. Le premier ouvrage, qu’elle ait fait imprimer, n’a paru qu’en 1760, et le second volume a été publié en 1762. Depuis qu’elle fait imprimer par volumes entiers, elle ne distribue plus, comme elle l’avait fait d’abord, des instructions en feuilles volantes. Ce que nous envoyons à MM. les Associés de St-Brieuc est manuscrit et n’est pas destiné au public. À l’égard des volumes qui ont paru, ils ont été distribués, aux frais des États, à ceux qui ont été membres dans les tenues où l’impression a été ordonnée. J’en ai eu un exemplaire comme les autres. L’imprimeur en a tiré une assez grande quantité pour son compte, qu’il vend dans les différentes provinces et dans les villes de Bretagne où on en demande. Je suis persuadé qu’il lui en reste encore ; ainsi, si votre Libraire veut en vendre, il n’a qu’à s’adresser ici à Vatar qui lui en fournira. Je suis charmé que vous m’ayez fourni cette occasion de vous renouveler les assurances du respect avec lequel j’ai l’honneur d’être, etc.
ABEILLE.
Comme je suis persuadé que MM. les Associés de St-Brieuc ont retiré du Greffe des États les exemplaires qui leur sont donnés par la province, vous pouvez, en les parcourant, juger combien ces ouvrages sont différents de nos premières feuilles imprimées.
Laisser un commentaire