“Les différences de talents, d’intelligence, de savoir et de propriété conduisent à la spécialisation et à un avantage comparatif détenu par chaque individu, entreprise ou pays.”
Nous avons évoqué précédemment l’avantage comparatif. La division du travail est bénéfique à l’ensemble des individus y participant, c’est une vérité que l’on peut encore ici dégager par la Raison. L’intérêt de tous est de se concentrer sur la production dans laquelle il a un avantage comparatif.
Pour Mises, c’est naturellement que la division du travail a lieu et qu’elle augmente la productivité, pour 3 raisons :
– Les hommes sont dotés de compétences différentes les uns par rapport aux autres
– Les ressources naturelles sont réparties inégalement dans l’espace
– Certaines fins recherchées nécessitent une quantité de travail supérieure à ce que produire un seul individu
Ainsi chacun possède un intérêt à se spécialiser là où il possède un avantage, comparativement à un autre grâce à son talent, ses ressources naturelles etc. C’est ce que l’on appelle la loi d’association ou loi des avantages comparatifs mis en évidence par Ricardo. Et ce raisonnement vaut pour 2 individus vivants dans le même village, pour deux individus vivant sur le même pays, deux individus vivant sur le même continent, deux individus vivants sur la même planète. Le libre échange, au-delà d’être moral et pacificateur, est économiquement supérieur au protectionnisme dans les échanges internationaux car ce ne sont pas les pays qui échangent, mais des êtres humains aux talents et aux ressources disponibles différents.
Lectures :
– La liberté du choix, Milton Friedman
Plan général
6. Division du travail et avantages comparatifs