Le ‘Moniteur des eaux de vie de Cognac’. Propos d’un libre-échangiste

Ernest Martineau, « Le ‘Moniteur des eaux de vie de Cognac’. Propos d’un libre-échangiste », Revue économique de Bordeaux, juillet 1900.


Le « Moniteur des eaux de vie de Cognac ».
(Propos d’un libre-échangiste.)

Sous la signature d’un ami de notre Société, M. Martineau, nous trouvons dans le Moniteur des eaux-de-vie de Cognac une lettre adressée à M. Vivier, et dans laquelle son auteur fait le procès des théories protectionnistes. M. Martineau conclut ainsi : 

« …… C’est à la lumière de l’histoire que nous devons nous éclairer, nous qui voulons l’abolition des barrières protectionnistes et l’établissement de la liberté des échanges, pour rechercher le chemin le plus sûr qui doit nous conduire à la victoire ; l’obstacle à vaincre, c’est une erreur publique, c’est un préjugé ou plutôt un ensemble de préjugés économiques contre les importations des produits étrangers, dans l’intérêt prétendu du développement du travail national ; c’est cette erreur, c’est ce préjugé économique qu’il faut combattre et détruire.

La balance du commerce, le travail national, le danger des importations étrangères, voilà les armes de combat du vieil arsenal protectionniste ; aux libre-échangistes à trouver les armes perfectionnées, que les progrès de la science moderne leur fourniront en grand nombre, et au moyen desquelles ils n’auront pas de peine à renverser et à abattre ces barrières douanières dignes du Moyen-âge, mais dans lesquelles étouffe la civilisation moderne. »

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.