Livre complet à télécharger (pdf)
Traduit par Benoît Toussaint, Institut Coppet
William J. Bennett a décrit cet ouvrage comme « le livre le plus important sur l’aide et la politique sociale de la décennie. Point. » Il a influencé la réforme de l’aide sociale de l’administration Clinton et a profondément marqué les politiques de George W. Bush en tant que gouverneur du Texas. Mais avec la guerre contre le terrorisme, les idées de La Tragédie de la compassion américaine ont perdu de leur intérêt.
Parce qu’elle est fondée sur les réussites historiques et la sagesse antique, la Tragédie est aussi intemporelle que jamais. Le livre révolutionnaire de Marvin Olasky renverse totalement l’histoire conventionnelle et la rhétorique, en montrant que les combattants bénévoles américains contre la pauvreté étaient souvent bien plus efficaces que nos récents corps professionnalisés. Son étude révèle également que le véritable problème de l’aide sociale moderne n’est pas son coût, mais son avarice pour satisfaire les véritables besoins : c’est-à-dire une aide spirituelle, personnelle et stimulante, plutôt que la bureaucratie et le « droit à ».
C’est pourquoi ce livre a été réédité avec une nouvelle couverture afin de préparer une nouvelle génération d’Américains à proposer une aide qui aide véritablement, et d’affronter efficacement l’establishment qui appauvrit encore plus les pauvres.
Marvin Olasky
Marvin Olasky (né le 12 juin 1950) est un journaliste et un écrivain américain, rédacteur en chef de World Magazine et l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont La Tragédie de la compassion américaine. Partisan d’un « conservatisme compatissant », Marvin Olasky a également été le conseiller occasionnel de George W. Bush lorsqu’il était candidat au poste de gouverneur du Texas en 1995, et a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du conservatisme compatissant de Bush, et sans doute bien plus tard dans celui de David Cameron au Royaume-Uni. Toutefois, les critiques de gauche et de droite ont soutenu que le « conservatisme compatissant » sous la Présidence Bush avait de facto conduit à une extension du domaine du pouvoir fédéral, et Olasky a pris ses distances avec cette réalité en déniant même que le conservatisme compatissant ait été appliqué durant la Présidence Bush.
Son ouvrage le plus fameux, La tragédie de la compassion américaine, retrace l’histoire du combat contre la pauvreté depuis la période coloniale, en soutenant l’idée que les individus privés et les organisations, notamment les églises chrétiennes, ont une responsabilité à l’égard des pauvres, et que l’aide spirituelle, personnelle et stimulante, est bien plus efficace que les programmes gouvernementaux d’aide sociale et que l’État-Providence moderne pour défendre la cause et améliorer la condition des pauvres. Selon Olasky, les programmes publics d’aide sociale sont inefficaces car ils sont déconnectés des pauvres, les considérant comme de simples numéros dans une liste d’ayant-droits, alors que la charité privée peut changer les vies car elle engage une relation personnelle entre l’aidant et le recevant. Selon lui, plutôt que de déshumaniser l’aide sociale, il faut donc remettre de l’humanité et réinstaurer une relation personnelle : là est la seule vraie et véritable solidarité.
Avertissement
Regnery Publishing, 1992
Original – 233 pages
Résumé – 21 pages et quelques changements
Avertissement – Bien que ce résumé contienne des citations et quelques petites reproductions de parties de l’ouvrage original, ce résumé n’est pas le travail de l’auteur du livre. Il ne contient que mes sélections soigneusement choisies dans ce qui m’a paru le plus important et le plus significatif de l’ouvrage. Ce résumé n’est pas destiné à remplacer ou à reproduire le livre en aucune façon, et ne devrait pas être considéré comme un substitut complet de l’ouvrage. Marvin Olasky.
Si vous êtes intéressés pour lire l’ouvrage complet en version originale, vous pouvez vous le procurer sur Amazon.
Table des matières
Avertissement
Chapitre I. – Les fondements du modèle américain de compassion
Chapitre II. – Transformer les villes en campagnes
Chapitre III. – Le premier défi du consensus sur la Charité
Chapitre IV. – La menace du darwinisme social
Chapitre V. – Faire la preuve des erreurs du darwinisme social
Chapitre VI. – Les sept marques de la compassion
Chapitre VII. – Et pourquoi ne pas faire plus (l’universalisme social)
Chapitre VIII. – L’enthousiasme d’un siècle nouveau
Chapitre IX. – Vendre le New Deal dans de vieilles outres
Chapitre X. – La révolution et ses crève-cœurs
Chapitre XI. – Les questions des années 70 et 80
Chapitre XII. – Mettre en pratique la compassion
Chapitre XIII. – Application de l’histoire
[gview file=”//www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2013/04/Marvin-Olasky-La-tragédie-de-la-compassion-américaine.pdf”]
Laisser un commentaire