Nouvelle parution des éditions de l’Institut Coppet, à découvrir ici.
En 2014, pour la quatrième année consécutive, une université en économie autrichienne a été organisée à Troyes grâce au concours de l’Institut Économique Molinari, de l’Institut Coppet et de 24h Gold. L’ambition était de réunir les spécialistes français de l’école autrichienne d’économie afin d’apporter, dans des conférences, l’éclairage de cette école de pensée sur quelques-uns des grands thèmes contemporains.
Cette année, le thème de la pauvreté était le fil rouge du cycle de conférences. Qu’est-ce que la pauvreté ? Sur quoi se baser pour affirmer qu’elle progresse ou qu’elle régresse ? Quels sont les dispositifs des gouvernements qui la répandent, en prétendant l’endiguer ? Pour quelles raisons ces politiques publiques manquent-elles ainsi leur objectif ? Y’a-t-il une voie de réforme ? Voici quelques-unes des questions sur lesquels les spécialistes ici réunis ont cherché à apporter des réponses.
De la politique monétaire aux dispositifs d’allègement fiscal, des ateliers de misère aux réglementations énergétiques, ce livre, rassemblant chacune des conférences, offre un vaste panorama de ce qui marche et de ce qui ne marche pas en termes de lutte contre la pauvreté. Il aidera le citoyen curieux à forger son opinion sur ces questions, en réfléchissant, avec ces économistes, hors des sentiers battus.
Avec des interventions de : Damien Theillier, Renaud Fillieule, Marian Eabrasu, Gabriel Gimenez Roche, Nikolay Gertchev, Guido Hülsmann, et Pierre Desrochers.
TABLE DES MATIÈRES
Préface, par Cécile Philippe, directrice de l’IEM
Damien Theillier, L’école autrichienne dans la tradition française et francophone
Renaud Filleule, La pauvreté en France : les « non-dits » du rapport gouvernemental
Gabriel Gimenez Roche, Dispositifs d’allègement fiscal et pauvreté : les zones « redynamisées »
Marian Eabrasu, Les ateliers de misère
Nikolay Gertchev, Micro-finance et sortie de la pauvreté
Guido Hülsmann, Économie politique de la finance
Pierre Desrochers, Énergie et pauvreté
Guido Hülsmann, L’impact de la politique monétaire sur la répartition des revenus
et des patrimoines
Pierre Desrochers, Pauvreté et développement durable
Laisser un commentaire