CONFERENCE DE PHILIPPE SIMONNOT le 17 octobre à 19h au 20 rue Danielle Casanova à Paris. Avec la participation du Café Liberté et la collaboration de Coucouwatcher.
Depuis le début de la crise, Philippe Simonnot dit et répète, au cours de nombreux articles et interventions publiques, que l’origine du cataclysme est non pas financière mais monétaire. Elle est l’ultime accès d’une fièvre qui s’est emparé du capitalisme mondial depuis qu’a été fermée la fenêtre d’or (golden window) le 15 août 1971 par le président des Etats-Unis, Richard Nixon.
On parle beaucoup, non sans démagogie, d’une coupure entre l’économie réelle et l’économie financière. S’il fallait trouver un sens contemporain à ces expressions, on le trouverait dans le renoncement des Etats-Unis à leur propre engagement de fonder leur monnaie sur l’or, générant du même coup le « non système » des changes flottants, de la balkanisation monétaire et du mercantilisme déguisé des politiques monétaires nationales.
Aussi bien les politiques qui ont été engagées depuis trois ans ne peuvent qu’échouer dans la mesure où elles ne s’attaquent pas à la racine du mal : le faux monnayage des princes qui nous gouvernent. Au contraire, elles n’aboutissent qu’imprimer davantage de papier-monnaie.
La seule manière de sortir de la crise est de restaurer une authentique monnaie universelle, dont Philippe Simonnot se fait l’avocat infatigable. Il en exposera les tenants et aboutissants.
Inscrivez-vous sur Facebook ou envoyez un mail à [info] [@] [institutcoppet.org] pour vous annoncer. Merci !
A lire, l’interview de Philippe Simonnot sur NDF : «l’euro est condamné, une dévaluation souhaitable et l’étatisme un danger»
Laisser un commentaire