Indignez-vous ! … du manque d’honnêteté d’Hessel

Par Juan Morillo

Article paru sur le blog de l’Instituto von Mises de Barcelona le 21 avril 2011.

Traduit de l’espagnol par Damien Theillier. (L’Institut Coppet est partenaire de l’Instituto von Mises de Barcelona)

Voici le dernier pamphlet liberticide à la mode. C’est le désormais très célèbre Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, un livre bouffi de populisme facile, d’anticapitalisme et de sophismes économiques (note du traducteur : le livre est classé au top des ventes en Espagne comme en France).

Le livre est présenté comme un pamphlet destiné à réveiller les jeune gens endormis. Son combat concerne le refus du démantèlement de l’État providence, le refus du pouvoir de l’argent, qui « n’a jamais été aussi grand, insolent, égoïste » le refus de la violation des droits de l’homme dans le monde, le refus du pouvoir des médias comme vecteurs d’idéologie.

Ce livre n’a aucune rigueur intellectuelle et manque d’honnêteté. Pour commencer, l’auteur affirme que les médias véhiculent des idéologies. Pensez-vous que son pamphlet ne soit pas chargé d’idéologie ? Selon l’auteur il faut comprendre l’idéologie comme tout système d’idées autre que le sien, par conséquent mauvais et à rejeter. Cela n’empêche pas l’auteur de diffuser massivement son idéologie communiste-fasciste, à travers le monde et dans tous les médias. C’est bien dans la ligne d’une pensée totalitaire mais ce n’est pas très honnête.

D’autre part, on trouve dans ce livre une critique de la mondialisation et de l’« égoïsme » qui prévaut dans la société. Il peut écrire tout ceci avec un ordinateur portable dernière génération entre les mains, sans jamais se demander quel est le processus économique qui a rendu possible cet équipement de haute technologie à un prix très faible (au lieu d’une machine à écrire ou d’une plume d’oie).

L’auteur répète à l’infini le même lieu commun : l’égoïsme et l’intérêt économique seraient les seuls moteurs de l’action humaine. Comment le sait-il ? L’a-t-il demandé à tous ? Cette façon de se poser soi-même en tant qu’interprète autorisé du monde entier est typique de la pensée totalitaire. Et c’est tout sauf honnête, bien sûr.

De plus, nous devrions demander à l’érudit dans quelle mesure sa façon d’agir diffère du reste de la population en termes d’« égoïsme ». Veut-il nous dire par hasard que sa façon de faire est moins « égoïste » que celle d’un cordonnier, d’un commerçant ou d’un entrepreneur ? Il devrait alors nous expliquer ce qui le pousse à agir et qui ne pousse personne d’autre à agir de la même façon. Il pense certainement que son entreprise est différente, car il écrit des pamphlets en leur donnant une apparence intellectuelle. Tout cela est typique de la pensée fasciste et élitiste.

Malgré ses insultes adressées au capitalisme et aux médias, cet homme a utilisé tous les outils qui existent dans la société (capitaliste) pour promouvoir ses produits. Il a même mis un prix sur son livre comme n’importe quel capitaliste ! Nous ne l’avons pas entendu se plaindre de la vente et de la distribution de son livre grâce à la publicité et aux médias capitalistes. Ni, bien entendu, dénoncer les profits qu’il a empochés. Tout cela est très hypocrite.

Hessel est un personnage liberticide, qui pense que les seules idées et les seuls modes de vie respectables sont les siens, et donc qu’il faut essayer de les imposer par la force et par la contrainte de l’Etat. Attention danger.

A propos de l'auteur

2 Réponses

  1. Lio

    S. Hessel a raison. Tout le monde est égoïste… lui compris! Et après? En quoi est-il supérieur aux autres, pour nous imposer ses solutions, sa vision, sans respecter celles d’autrui?

    Répondre
  2. Phil

    Hessel ignore son ignorance et les journalistes qui le reçoivent sont dans le même cas. Le système fonctionne à l’autorité, au prestige; Hessel a été un grand résistant donc ce qu’il dit est vrai…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.