Livre complet à télécharger : pdf
L’Institut Turgot vient de publier à point nommé un article sur les émeutes du grain au XVIIIème siècle. Celles-ci illustrent un cercle vicieux maintes fois observé dans l’histoire : réglementation du marché, contrôle des prix, pénurie, rationnement, troubles sociaux. La flambée actuelle des prix est la conséquence de la bulle monétaire de ces dernières années, ce qui n’est pas non plus une première. La politique monétaire inflationniste des années 60-70 s’était déjà terminée dans plusieurs pays par une série de mesures de contrôle des prix, des loyers et des salaires. Reste à espérer que ces rappels de l’histoire nous serviront de leçon.
Emeutes frumentaires et libre commerce des grains : retour sur l’expérience Turgot (1774-1776), publié par l’Institut Turgot
L’article de l’Institut Turgot est tiré de l’ouvrage de Hilton Root, La construction de l’Etat moderne en Europe, paru en 1994. Hilton Root est économiste et historien, il enseigne à George Mason University en Virginie. Il analyse ici le rôle des institutions politiques, leurs interactions avec le marché et les groupes d’intérêt, et il compare leur évolution très différente en France et en Angleterre. Marché du blé, corporations, financiers : quels sont leurs rapports avec l’Etat français et le parlement britannique ? Quel rôle jouent-ils dans la formation de nos institutions politiques ?
Le livre étant introuvable en version imprimée, nos lecteurs pourront se référer à cette version numérisée :
Table des matières :
Introduction. De l’usage du « paradigme » de l’économie en histoire
- La France et l’Angleterre ou deux types de modernisation
- Les révoltes paysannes et leur interprétation
- Le paysan devant le marché
- Violence collective et économie politique
- Les métiers dans la France d’ancien régime
- Grandeur et décadence du mercantilisme
- Comment lier les mains du roi ?
- Aux origines financières d’une révolution démocratique
- Gouvernement et redistribution
- Les groupes d’intérêt et la décision politique
- La modernisation face au jeu des privilèges et du favoritisme
- Caveat emptor : les marchés et l’histoire
Epilogue. De l’art d’administrer la preuve et de convaincre en histoire et en économie
Quatrième de couverture :
Cet ouvrage explore les relations ayant existé entre les changements sociaux, politiques et économiques qui ont transformé l’Angleterre et la France à la veille de la Révolution industrielle. Il tente d’établir un lien entre la structure politique (les incitations générées par les institutions politiques) et les caractéristiques de l’action collective (ou l’activité des groupes d’intérêt) afin de comprendre comment la concentration du pouvoir politique (la construction de l’État) a contribué à la concentration de la richesse (capitalisme). Il accorde une attention particulière aux coûts, aux bénéfices et aux conséquences redistributives de la réglementation économique. En utilisant des outils analytiques mis au point par la micro-économie, il explore des thèmes qui ont été abordés dans le passé par les adeptes de l’histoire sociale.
A la portée de tous les étudiants d’histoire de France et surtout à celle des chercheurs intéressés par l’incapacité de la Couronne à réformer les institutions de l’Ancien Régime, cette étude se place dans le courant des travaux sur les causes de la Révolution française. Quoique traitant de thèmes concernant l’histoire économique et le développement économique, il ne nécessite pas de la part du lecteur des connaissances préalables en économie.
L’objectif de l’auteur est de regrouper les préoccupations des chercheurs intéressés par les interconnexions entre politique, institutions et systèmes économiques. Son espoir est d’enrichir le dialogue entre les penseurs de la modernisation, de la révolution et de la politique, d’une part, et les spécialistes de l’Ancien Régime en France, d’autre part.
[gview file=”//www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2011/08/La-construction-de-lEtat-moderne-en-Europe.pdf”]
Laisser un commentaire