“Faut-il séparer l’école de l’État ?” conférence donnée par Damien Theillier lors du 7ème Weekend de la Liberté.
Nous partirons du constat suivant : notre système scolaire entretien une atmosphère culturelle méfiante voire hostile à l’idée d’un ordre social fondé sur des individus libres et responsables et des mécanismes de marché.
Mais d’où provient ce conformisme éducatif ?
Frédéric Bastiat a cerné brillamment les impasses du système éducatif français. En fonctionnant selon la logique de monopole, l’éducation nationale neutralise les singularités individuelles. Sa structure entrave l’expression des multiples aspirations qui cherchent à coexister dans le corps social et ne parvient pas à faire coïncider les formations avec les besoins des populations.
Dans cette conférence, nous verrons que deux types d’arguments plaident en faveur de la séparation de l’école et de l’Etat. Des arguments économiques, d’ordre utilitaires, et des arguments philosophiques, d’ordre éthiques et politiques.
Damien Theillier, professeur de philosophie, fondateur de l’Institut Coppet et président de l’Ecole de la Liberté, une école numérique tournée vers l’enseignement des principes libéraux dans les sciences humaines.
______________
Sur le même thème, à lire : Murray Rothbard, L’éducation gratuite et obligatoire, trad. inédite de l’Institut Coppet
Laisser un commentaire