Écrits physiocratiques de Louis-Paul Abeille

Écrits physiocratiques de Louis-Paul Abeille, avec une introduction et des notes par Benoît Malbranque. Éditions de l’Institut Coppet, 2020, 252 pages.

On représente traditionnellement les physiocrates comme les défenseurs de la théorie du produit net, de la productivité unique des terres, de l’impôt unique sur les propriétaires, du despotisme légal, et autres conceptions rejetées par la science. Cette caractérisation de leur œuvre, toutefois, est le fruit de distorsions provoquées par leurs contradicteurs, et de plus, au sein de cette nébuleuse, nombreux furent les auteurs qui défendirent de biens autres doctrines, plus distinctement libérales.

Louis-Paul Abeille est un de ces physiocrates peu conventionnels. Dans ses écrits, plutôt que de développer les points clés du programme physiocratique, qu’il ne mentionne jamais et auxquels il était même permis de douter qu’il se rangeait, il préférait insister sur le laisser-faire et le laisser-passer, sur l’intérêt personnel, sur la propriété privée, et sur cette liberté du commerce qu’il voulait toujours pleine et entière, c’est-à-dire illimitée. Son œuvre, qui poursuit celle de Gournay, et annonce celles de Turgot, de J.-B. Say et de Bastiat, reste étonnamment moderne.

 

Télécharger gratuitement cet ouvrage au format .pdf

Acheter l’ouvrage en format papier (13.00€) : Sur le site des éditions de l’Institut Coppet ; sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.