Daniel Villey (1910-1968) Professeur à l’Université de Paris. Il a été membre de la Société du Mont Pèlerin. Il fut également directeur adjoint de l’Institut de démographie de l’université de Paris de 1957 à 1958 et en 1968 il a présidé la Société d’économie politique de Paris.
Daniel Villey peut être considéré comme le dernier représentant d’une certaine tradition libérale proprement française, celle des libéraux de l’époque de la Révolution, puis de la Restauration, pour qui la liberté était, en toutes choses, le bien suprême.
L’un de ses élèves, François Bilger raconte : « N’étaient de vrais libéraux à ses yeux que les partisans inconditionnels de la liberté économique. Le fait d’être favorable à l’économie de marché, au mécanisme des prix et à la compétition pour des raisons d’efficacité économique, le fait de concevoir la liberté économique comme un moyen d’accroître le dynamisme de l’économie lui semblaient des conditions nécessaires mais non pas suffisantes du libéralisme.
Selon lui, il fallait en outre défendre la liberté économique pour elle-même, indépendamment de ses résultats économiques et sociaux, comme base et garantie de toutes les autres libertés et comme partie intégrante de la liberté humaine. » (Daniel Villey, professeur de liberté)
Finalement selon Villey « c’est pour l’amour de la liberté tout court que les libéraux préfèrent l’économie libre. » Daniel Villey invité par Hayek à la rencontre inaugurale de la Société du Mont Pèlerin n’avait pu y assister mais s’est joint par la suite à la Société.
Principales publications :
Petite histoire des grandes doctrines économiques, 1944
Redevenir des hommes libres, 1946
Notes de philosophie économique, 1966
A la recherche d’une doctrine économique, 1967
[gview file=”//www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2011/05/villey-a-la-recherche.pdf”]
Laisser un commentaire