Pascal Tripier-Constantin est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence et titulaire d’un Master de Géopolitique, il travaille sur l’école de Frédéric le Play depuis une dizaine d’années. Il a écrit plusieurs articles sur le Québécois Libre : ici et ici
Pourquoi le libéralisme a-t-il tant de mal à prendre racine en France ? La réflexion de Pascal Tripier-Constantin, à la suite des travaux de Frédéric Le Play, repose sur une base anthropologique. Il existe en France des structures familiales qui privilégient la cohésion du groupe et d’autres qui émancipent rapidement l’individu. En France, il existe des régions majoritairement holistes et des régions majoritairement individualistes. En Angleterre, il n’existe pas cette dualité, le pays est très majoritairement individualiste. La France fait vivre des diversités anthropologiques parfois antagonistes, c’est pourquoi le libéralisme peine à trouver une assise stable et large.
Or c’est dans la formation de base du petit français que s’arrime la conception du rapport entre l’individu et le groupe. Si l’école est bien imprégnée par les “théories gauchistes” elle n’est cependant pas le principal lieu de formation du petit français. Sa formation de base est la structure familiale, comme l’avait bien montré Frédéric Le Play au XIXe siècle (idée reprise et développée de nos jours par Emmanuel Todd).
Finalement, Pascal Tripier-Constantin rejoint ici les convictions de l’Institut Coppet : il faut réinventer un libéralisme à la française.
Le texte qui est proposé ici rapproche les œuvres de Tocqueville et Le Play pour montrer toute l’actualité des apports de l’école leplaysienne
[gview file=”//www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2011/04/Tocqueville-et-Le-Play.pdf”]
Laisser un commentaire