Pierre Ronce – Frédéric Bastiat : sa vie, son œuvre

 

Ne nous étonnons pas si en 1904, à une époque où le libéralisme était battu en brèche et devait lutter contre les vents contraires du socialisme, du protectionnisme et du militarisme, qui débutaient dans une carrière dont les résultats sont désormais bien connus, ne nous étonnons pas si ce fut alors vers la figure cardinale de Frédéric Bastiat qu’on se retourna, comme une ancre de salut dans le déchaînement des passions et des erreurs. Aujourd’hui encore, nous ne saurions trouver meilleur maître et meilleur exemple pour nous représenter la politique fiscale, économique et internationale de l’authentique libéralisme.
L’étude globale de Pierre Ronce, qui s’appuie sur des documents inédits, en grande partie perdus aujourd’hui, nous fait comprendre l’à-propos mais aussi les lignes directrices de l’œuvre géniale de Frédéric Bastiat, qui mérite davantage de frapper pour son homogénéité que pour son caractère éclectique. Au cours de sa carrière, Bastiat n’a qu’une opinion, et il est le même au pupitre de l’assemblée et dans son cabinet. Son ascension imprévue, qui lui fit quitter ses Landes chéries pour la capitale où il ne s’est jamais senti à l’aise, n’a pas non plus transformé son caractère ; et c’est le mérite encore de cet ouvrage, de nous représenter authentiquement Bastiat, cet homme musard, artiste, austère et en même temps enthousiaste, qui a donné naissance à un corpus qu’on peut appeler le summum du libéralisme.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide) — Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

 

A propos de l'auteur

L’Institut Coppet est une association loi 1901, présidée par Mathieu Laine, dont la mission est de participer, par un travail pédagogique, éducatif, culturel et intellectuel, à la renaissance et à la réhabilitation de la tradition libérale française, et à la promotion des valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.