Les théoriciens français de la liberté humaine, par Benoît Malbranque
éditions de l’Institut Coppet, 2020, 310 pages.
À travers les siècles, des générations de penseurs français ont éclairé cette notion si fondamentale et si moderne de la liberté humaine, proclamant sa valeur, ses mérites et son potentiel.
L’histoire globale de la tradition libérale française reste cependant lacunaire. Des philosophes de premier plan, comme Descartes ou Montaigne, sont tenus écartés, quoique leur pensée influença tout le libéralisme des origines, au travers d’intuitions prometteuses ou d’un tempérament individualiste communicatif.
D’autres sont mésestimés sur la base des critiques que leurs adversaires, alors triomphants, ont portés sur leur œuvre. Ce sont Boisguilbert et les physiocrates, supérieurs à leur successeur Adam Smith, ou les premiers pacifistes, dénigrés pour des réflexions qu’on jugea abusives, et qui furent prémonitoires.
Enfin il n’est pas jusqu’aux grandes célébrités libérales, à l’époque de Frédéric Bastiat et jusqu’à la Première Guerre mondiale, qui, réexaminées sur la base de documents récents ou inédits, n’en ressortent plus entiers, plus véridiques, avec des leçons précieuses à nous livrer.
L’héritage des théoriciens français de la liberté humaine, reconnu dans le monde entier, mérite d’être étudié et médité sérieusement. C’est dans cette perspective que ce livre a été écrit.
Laisser un commentaire