La voix d’Yves Guyot capturée en 1902

 

Dans cet enregistrement exceptionnel, Yves Guyot annonce ses travaux en cours sur l’action de l’homme sur le milieu géologique (nous dirions sur « l’écologie ») et lance un appel à ses confrères pour lui transmettre d’éventuels renseignements.

« Messieurs, j’ai l’intention de communiquer, dans le courant de l’année, à la Société d’anthropologie, une étude sur l’action géologique de l’homme. L’animal subit complètement l’influence du milieu. L’homme change son milieu. Quels sont les effets de ces changements ? Tantôt il améliore le sol sur lequel il agit ; d’autres fois, il le détruit. Ici, il anéantit des forêts ; là, il épuise l’acide phosphorique du sol. Depuis un siècle, il fouille les mines avec une activité qu’on n’avait jamais vu. Quel est l’état des changements produits ? Quelle hypothèse peut-on faire sur les changements à venir ? Je demande, par l’intermédiaire du phonographe, à toutes les personnes qui pourraient me donner des renseignements sur cette question, de bien vouloir me les envoyer.

Yves Guyot, 7 décembre 1902. »

 

[Enregistrement effectué par Léon Azoulay — Bibliothèque nationale de France, département Audiovisuel, CYL-380 — Domaine public.]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.