Frédéric Passy, Causeries économiques d’un grand-père, réédition Institut Coppet, 2014, 150p
Acheter ce livre sur Amazon (9.90€)
Télécharger gratuitement en .pdf
Version kindle gratuite à venir.
En 1905, tout juste auréolé du premier Prix Nobel de la Paix de l’histoire, l’économiste français Frédéric Passy donnait dans la « Bibliothèque d’instruction et d’éducation du citoyen » des leçons pour ceux qui voudraient apprendre les bases du raisonnement économique.
Les questions économiques sont difficiles, nous dit-on. Et il est pourtant utile, désirable, presque nécessaire de s’y former. Ce livre est né de la reconnaissance de ce problème, et si nous le jugeons par rapport à cet objectif, il faut dire qu’il se hisse à la hauteur des enjeux.
Les Causeries économiques sont une série de trente-trois petites discussions entre un grand-père et ses petits-enfants, roulant chacune sur une question économique majeure : des services publics au libre-échange, et de la propriété privée à la solidarité envers les pauvres. C’est surtout par son style que ces Causeries économiques se différencient des publications sur l’économie. Les questions parfois naïves, mais souvent profondes, des petits-enfants, les réponses toujours argumentées et exprimées simplement, du grand-père, ne laissent plus de place à l’ambiguïté ou à la complexité habituelle des questions économiques.
On y retrouvera aussi le noble engagement, qui fut celui de toute la vie de Frédéric Passy, en faveur des principes établissant une société juste, pacifique et prospère.