Publication ce jeudi 12 juin aux éditions de l’Institut Coppet d’un petit livre sur la philosophie esthétique d’Ayn Rand, par Yorick de Mombynes, avec une préface d’Alain Laurent (auteur de : Ayn Rand ou la passion de l’égoïsme rationnel: Une biographie intellectuelle).
Télécharger gratuitement en .pdf
Après avoir vendu des millions de romans aux États-Unis, dont We The Living (1936), The Fountainhead (1943) et surtout Atlas Shrugged (1957), la philosophe et romancière Ayn Rand (1905-1982) a élaboré un système de pensée complet, « l’Objectivisime », reposant sur les cinq piliers classiques de la philosophie : métaphysique, épistémologie, politique, éthique, esthétique. Dans The Romantic Manifesto (1969), elle expose une philosophie esthétique aux antipodes des conceptions actuellement les plus répandues.
Yorick de Mombynes esquisse ici un résumé de ce livre qui, plus de quarante ans après sa parution, n’était toujours pas traduit en langue française. Ce résumé s’attache à suivre l’ordre précis des chapitres de l’ouvrage et ne contient aucun ajout ni commentaire.
La préface d’Alain Laurent, biographe d’Ayn Rand, permet de remettre dans son contexte l’œuvre et la pensée de l’une des philosophes les plus influentes et les plus stimulantes de son siècle.
[gview file=”//www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2014/06/YorickMombynes-PhilosophieEstAynRand.pdf”]
Laisser un commentaire