Mises, Hayek, l’école autrichienne et le rôle du gouvernement

Dr Ashford aborde ici le courant autrichien à travers deux de ses grandes figures : Mises et Hayek. Les deux s’accordent sur un gouvernement limité mais via des méthodologies différentes.

Pour Hayek cela se fait à travers le principe de la règle de droit, de l’ordre spontané des sociétés tandis que pour Mises, l’individualisme méthodologique est l’instrument de l’analyse : la raison et l’expérience permettent de dégager des axiomes qui amènent à la conclusion que l’État est incompétent pour répondre aux attentes des populations.

Les deux partagent le point de vue du problème de la connaissance et de l’information comme indépassable handicap de l’action gouvernementale.
L’état doit donc se borner à assurer la sécurité des individus et de leurs propriété pour Mises, pour Hayek on concèdera à l’État un rayon d’action légèrement plus large en acceptant un État-providence limité par la règle de droit.

L’école autrichienne dans le texte sur notre page Guide de l’école autrichienne

Vous pouvez aussi consulter notre article La question du gouvernement à travers les différentes écoles de pensée du libéralisme

[youtube]//www.youtube.com/watch?v=8K3Wvu5FfPE[/youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.