L’Institut économique Molinari, associé à 24hGold, organise chaque année à Troyes un week-end de formation à l’école autrichienne d’économie. Ces deux jours sont ouverts à tous, non-initiés comme confirmés. C’est aussi une belle occasion de rencontres et de discussions, dans un cadre très agréables, avec des moments de détente et de bons repas !!
Pour la 3ème édition de cette Université d’automne en économie autrichienne, et compte tenu de la gravité de la crise financière et monétaire, les questions monétaires seront au coeur des débats et plus particulièrement la question des solutions et des réformes à mener seront privilégiées.
Dans le cadre de deux séries de conférences menées en parallèle et de trois séances plénières, les intervenants s’attacheront d’une part, à présenter les principaux enseignements des économistes dits de l’école autrichienne et, d’autre part, à approfondir certains aspects des outils analytiques développés par des économistes comme Carl Menger, Ludwig von Mises, ou Friedrich Hayek.
Les organisateurs de l’événement s’adressent à la fois aux étudiants désireux de découvrir une série de raisonnements cohérents pour expliquer la complexité des enjeux économiques, et à ceux qui en connaissant déjà certains aspects, voudraient approfondir leurs connaissances et leur compréhension de la crise actuelle.
Nos conférences s’adressent aussi aux professionnels désireux de comprendre le sens exact et les conséquences inattendues des politiques économiques contemporaines.
L’Institut économique Molinari et le site Internet 24hGold ont aussi le souci d’encourager une nouvelle génération à prendre la relève dans la production et la diffusion d’idées favorables à la prospérité des individus. Plus que jamais, le défi reste de réussir à communiquer des idées et concepts parfois complexes dans un langage et un style accessible aux citoyens raisonnablement instruits.
Pour le concours du meilleur article, nous avons décidé de laisser libre cours à la créativité des auteurs sur une question d’actualité : « Le courage de la réforme ».
Quelques photos prises lors de la 2ème édition…
Laisser un commentaire